Silas Wamangituka a informé à son club le VFB Stuttgart que “Wamangituka” n’était pas son vrai nom!

Silas auteur de 13 buts pour sa première saison dans une élite européenne, a travaillé intensément avec son nouveau conseiller ces dernières semaines pour clarifier cette situation. Silas et son conseiller ont reçu le soutien de la FECOFA, qui a transmis à son nouveau conseiller tous les documents officiels du vrai identité du jeune attaquant de 22 ans.

Son club le VFB Stuttgart s’engage à aider son joueur pour récupérer sa vraie identité dont il était contraint de le changer par chantage de son ancien agent.

Silas Katompa Mvumpa est le vrai nom de “Wamangituka”, natif de Kinshasa le 06 octobre 1998.

<<J’ai vécu dans une peur constante ces dernières années et j’étais aussi très inquiète pour ma famille au Congo. C’était une étape difficile pour moi de révéler mon histoire. Je n’ai osé le faire qu’avec le soutien de mes nouveaux consultants. Il est devenu clair pour moi que je n’ai plus à avoir peur et que nous pouvons tout mettre sur la table ensemble. Je n’aurais pas osé franchir ce pas si Stuttgart, mon équipe et le VfB n’étaient pas devenus pour moi une seconde maison où je me sens en sécurité. Aujourd’hui je suis très soulagé et j’espère pouvoir aussi encourager d’autres joueurs qui ont eu des expériences similaires avec des agents. Je suis profondément reconnaissant au VfB Stuttgart pour toute la confiance et le soutien dont ils ont fait preuve pendant cette période. J’espère >> Silas Katompa.

Le VfB est en contact avec la Ligue allemande de football DFL et la DFB. Après une évaluation juridique des faits, le VfB suppose que Silas était en possession d’une licence valide pour jouer et qu’il continue. Le VfB suppose également que que cela sera remplacé en temps voulu par une nouvelle éligibilité à jouer en son vrai nom. Indépendamment de cela, le VfB est résolument aux côtés de son joueur et souhaite contribuer à clarifier cette affaire de manière transparente en sa faveur.

Sven Mislintat (entraineur de Stuttgart) : « Silas reste le joueur et la personne qui a marqué le cœur de nos fans et de ses coéquipiers depuis qu’il est ici à Stuttgart. En termes de changement de nom, il est avant tout une victime. Nous le protégerons en conséquence. J’ai un grand respect pour le fait qu’à son jeune âge il était presque tout seul et sans connaître les conséquences il a osé faire le pas pour clarifier sa situation. Nous continuerons à l’aider de toutes les manières possibles. Silas fait partie de la famille VfB. Il devrait également jouer au football pour le VfB Stuttgart la saison à venir dès qu’il se sera remis de sa rupture des ligaments croisés. »

Thomas Hitzlsperger (PDG du VFB Stuttgart) : « Immédiatement après que Silas se soit confié à nous, nous avons pris toutes les mesures que nous estimions nécessaires et avons fait appel aux instances responsables. Nous rendons délibérément ce cas inhabituel public de notre propre initiative pour souligner que nous voulons procéder de la manière la plus transparente possible en ce qui concerne la protection de notre joueur. Je tiens à remercier tous les salariés impliqués, les autorités, la DFL et la DFB, qui se sont emparés du sujet de manière absolument consciencieuse, professionnelle et discrète. »

Dès que la procédure sera terminée, Silas serait officiellement éligible pour jouer avec les léopards de la RDC d’où les congolais ne jurent que sur son nom.