Les deux demi-finales disputées ce mercredi au stade Tata Raphaël ont révélé l’affiche de la finale de la 58e édition de la Coupe du Congo.

La finale opposera l’AS V.Club au FC Céleste de Mbandaka, ce samedi 15 juin au stade des Martyrs. Les Verts et Noirs se sont qualifiés en s’imposant 2-1 face au FC Tshikas. Héritier Imana Lote a été décisif pour les Moscovites, ouvrant le score à la 32e minute et provoquant un penalty à la 48e, que Junior Ngoma a transformé.

Les Dauphins Noirs ont vu leur avance réduite à la 81e minute par un but de Tshilengi Kasalu, suite à une erreur défensive de Desy Mbomba. “On avait déjà commencé à faire les changements en prévision de la finale. Mais malheureusement, on a pris ce but qui nous a effectivement fait peur en toute fin de la partie, mais c’est le football”, a déclaré le coach de l’AS V.Club, Abdeslam Ouaddou, à la fin de la rencontre.

Dans la première demi-finale, le FC Céleste de Mbandaka a écrasé le FC Tanganyika de Kalemie 4-1. Benny Namboka (12e), Tuti Diamvula (17e), Nzanga Malamu (45e), et Bioko Christivie (94e) ont tous marqué pour les Chérubins de Mbandaka. L’unique but du FC Tanganyika a été inscrit par Kazadi Kabongo à la 80e minute.

L’AS V.Club cherchera à sauver sa saison en remportant cette finale et ainsi représenter la RDC à la prochaine Coupe de la Confédération CAF, après avoir remporté leur dernière finale en 2001 contre Veti Club de Matadi. “Je tiens à féliciter les joueurs pour leur parcours tout au long de la compétition. Nous allons bien récupérer et reposer les organismes pour présenter une équipe fraîche en finale et offrir un beau spectacle”, a conclu le technicien marocain de l’AS V.Club.