La Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’organisatrice de la Super League Africaine, a décidé d’infliger une sanction financière au TP Mazembe, déduisant ainsi 450 000 dollars du montant initial de la cagnotte d’un million de dollars destinée au club congolais.
Cette décision découle du refus du TP Mazembe, lors de cette première édition de la compétition organisée par la CAF, de porter le logo “Visite Rwanda”, le sponsor officiel de la Super League des clubs africains. Ce geste de refus, revendiqué par le club et son Président Moïse Katumbi, s’inscrit comme une protestation contre le soutien allégué du Rwanda aux rebelles du M23 opérant dans l’est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.
Par ailleurs, le TP Mazembe a également décliné l’utilisation de la compagnie “RwandAir” mise à disposition des 8 clubs engagés par la CAF pour les déplacements lors de cette édition inaugurale. Le club a préféré voyager à bord du jet privé de son président pour rejoindre le sol tanzanien, où il a disputé le match aller des quarts de finale.
Il est à noter que le TP Mazembe a été éliminé de la compétition par l’Espérance de Tunis en quart de finale, après avoir remporté le match aller sur le score de 1-0 mais subi une défaite 3-0 au match retour à Tunis.