Le sélectionneur des Léopards de la RDC souhaite également valoriser les joueurs locaux en équipe première. Ce mercredi, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la FECOFA, l’entraineur français a répondu à un certain nombre de questions qui pourraient éclairer sa vision sur l’avenir de l’équipe nationale.
Cette confrontation avec la presse intervient après la participation de la RD Congo à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il a affirmé que les joueurs locaux seront prochainement en stage pour pouvoir équilibrer leur niveau afin qu’ils soient aussi utiles pour les sélections A et A’ comme leurs prédécesseurs aujourd’hui chez les A (Chancel Mbemba, Meschack Elia, Inonga Baka, Siadi Baggio et Silas Katompa).
“Dans les perspectives un stage sera organisé bientôt pour les joueurs locaux et ceux qui évoluent en Afrique pour redynamiser aussi ce côté là puisque l’équipe nationale à toujours été ce mélange. Des joueurs comme Inonga Baka Chancel Mbemba et Meschack Elia sont issus du championnat national.” a t-il dit, avant d’ajouter , “Ils étaient extraordinaires lors de la compétition d’où il faut travailler sur 2 axes celle avec les binationaux et les joueurs locaux et évoluant en Afrique.”.
La performance des Léopards lors de la dernière CAN a également été saluée par les Français. Malgré les trois matchs nuls en phase de poules, l’objectif de Sébastien Desabre était de passer des étapes.
“On ne peut pas gagner toutes les rencontres dans une compétition, par exemple sur notre rencontre contre la Tanzanie l’objectif était de se hisser en 8 ème de finale et on l’a fait.”indique t-il.
“Nous sommes extrêmement fiers, moi le staff et les joueurs d’avoir remis la RDC à sa place au niveau continental”
Après deux ans d’absence de la Coupe d’Afrique des nations, la RD Congo, qui avait atteint les huitièmes de finale et perdu sur tirs au but contre Madagascar lors de la CAN 2019, progresse très fort dans le tournoi après avoir terminé quatrième de la CAN 2023.
“Il y a beaucoup de concurrences que les places deviendront de plus en plus chères dans la sélection.”
Cette compétition bien réussie par Sebastien Desabre qui était à sa deuxième expérience en tant que sélectionneur, est un résultat d’un projet bien conçu, qui devrait bien convaincre encore plusieurs binationaux, pour les échéances à venir.
Pour la prochaine fenêtre Fifa au mois de mars, la RD Congo pourrait bien livrer deux matchs amicaux au mois de mars, avant de faire au Sénégal au mois de juin, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Pour conclure, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda a fait le bilan de toutes les rencontres et séances d’entraînements vécues pendant la préparation de cette compétition jusqu’à sa fin.
“Nous avons eu 27 séances d’entraînement 9 matchs dont 7 des compétitions et 2 amicaux et 5 semaines de travail dont 1 du stade de l’Abu Dhabi”, conclut-il.