Les espoirs de l’équipe congolaise de remporter le titre ont été anéantis mercredi 7 février, lorsqu’elle s’est inclinée 1 à 0 face à la Côte d’Ivoire en demi-finale.

A l’issue de ce match, le capitaine Chancel Mbemba a promis au peuple congolais de rapporter ne serait-ce qu’une médaille pour terminer ce beau parcours en beauté.: “Il y a pas de déception c’est la loi du football, soit tu perds soit tu gagnes. On savait que ça allait être difficile mais on est sorti tête haute parce qu’on a poussé jusqu’à la fin. On va chercher à ramener une médaille au pays pour concrétiser notre travail.” a-t-il dit au micro de Canal plus à l’issue de la partie.

Cette compétition a coïncidé avec le massacre des Congolais dans l’est du pays par le groupe M23. C’était l’occasion pour les Congolais de condamner fermement le massacre commis par les rebelles dans cette partie du pays.

Ça fait plusieurs années que les gens meurent à Goma mais les hautes instances sont silencieuses. Nous on a fait notre rôle ce soir celui de passer le message sur le terrain.” a-t-il réagit.

La RDC a donc raté l’occasion, comme en 2015, d’accéder à la troisième finale du tournoi le plus prestigieux des nations africaines de football. C’est l’attaquant de Dortmund qui a coupé les espoirs des Congolais à la 65ème minute en inscrivant l’unique but du match..

On a manqué de valider les occasions qu’on avait sur les 30 premières minutes. On était bien en place avec quelques occasions dont un but refusé. Après on reculé et on a eu du mal à terminer la rencontre sur le plan physique. On a essayé de faire monter toutes nos armes offensives mais ça n’a pas été suffisant. On est déçu de s’arrêter tout proche de la dernière marge.” a évoqué le sélectionneur des Léopards Sébastien DESABRE.

La compétition se terminera pour la partie congolaise ce samedi. Les Léopards affronteront les Bafana Bafana d’Afrique du Sud pour le match de classement au stade Félix Houphouet Boigny, à 21h de Kinshasa.