Au cœur de plusieurs langues qui condamnent le sélectionneur manager congolais, Sébastien DESABRE, à n’avoir sélectionné que 24 joueurs à la place de 27 comme l’avait fait savoir la CAF, le technicien français évoque sa raison.

Dans une interview lui accorder par “RFI”, le sélectionneur de l’équipe nationale congolaise a fait comprendre qu’il n’a pas voulu élargir sa liste pour ne pas faire traîner davantage certains joueurs qui ne seront pas utilisés durant la compétition.

On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. ” dit-il.

Avant de continuer, “Ça aurait pu leur porter préjudice. Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition. ” poursuit-il.

Plusieurs noms ayant disputé aussi une partie de la campagne éliminatoires n’ont pas été repris par Sébastien DESABRE dans sa liste, notamment Chadrack AKOLO, Glody LILEPO, Vital N’SIMBA Jackson MULEKA, etc. Pour le français, c’est une façon pour lui de rajeunir le groupe et d’apporter de la fraîcheur.

Je l’avais dit en arrivant : l’un de mes buts était de rajeunir le groupe et d’apporter de la fraîcheur. Tout en bonifiant les résultats, car ça faisait quelque temps que la sélection de RDC était en déclin. On a gagné quelques places au niveau du classement FIFA et de la CAF, ce qui nous a permis d’être dans le chapeau 2 pour le tirage. En-tout-cas, on ne pouvait pas tout changer du jour au lendemain. Les fans de foot au Congo sont parfois impatients, car c’est un pays de passionnés, ce qui est très bien. Il faut avancer étape par étape. On en a une grande devant nous qui arrivent plus tôt que prévu. On espère remettre le Congo à sa place. Nous sommes la 13e équipe africaine pour l’instant. On va essayer de performer pour progresser et faire une bonne CAN.” Explique le patron du staff technique des Léopards.

En outre, le fait de ne sélectionner qu’un seul joueur local dans sa liste (Baggio Siadi, le gardien du TP Mazembe) ne pose pas de problème à l’ancien sélectionneur de l’Ouganda.

Il y a beaucoup de bons joueurs au Congo, dont certains auraient mérité de jouer la CAN, mais il faut faire des choix. Si le championnat avait continué, je pensais que Fiston Mayele (aujourd’hui à Pyramids FC en Égypte) ou Henock Baka (actuellement au Simba SC en Tanzanie) seraient restés au pays pour jouer dans les meilleurs clubs. Certains joueurs ont malheureusement dû quitter le Congo depuis ces deux dernières années, car il n’y avait plus de championnat. Mais beaucoup de joueurs, comme Meschack Elia, Chancel Mbemba ou Edo Kayembe sont passés par notre football local. C’est important pour l’équilibre et la mixité du groupe, ça nous apporte de la valeur humaine, et ça fait souvent la différence.” avance t-il.

Les Congolais veulent à tout prix remporter cette compétition. La dernière étoile remonte en 1974. Cela fera 50 ans l’année prochaine que les Léopards n’arrivent pas à remporter un titre continental. Pour Sébastien DESABRE, ses poulains vont donner le meilleur d’eux même, mais il demande aussi aux Congolais d’applaudir les efforts de ses joueurs sur terrain en dépit de tout résultat.

Même s’il y a eu un quart de finale, une demi-finale ou des succès au CHAN, plusieurs générations de supporters n’ont pas pu vivre un succès à la CAN. Les joueurs en sont conscients. On va faire notre maximum ! Il faut qu’à chaque match les gens soient fiers de notre débauche d’énergie et de la générosité de ceux qui portent le maillot, c’est ça qui est important.” réagit-il.

Signalons que le premier match de la RDC dans cette compétition se jouera le 17 janvier face à la Zambie. Les Chipolo-polo, boys sont considérés comme un des outsiders dans cette CAN. Pour Sébastien DESABRE, son groupe est concentré et n’a pas de la pression pour ce premier adversaire.

Important, mais peut-être pas décisif. Regardez l’Argentine à la Coupe du monde, qui a perdu contre l’Arabie Saoudite d’entrée avant d’être sacrée championne du monde. Il n’y a pas de vérité ! Nous sommes concentrés sur nous-mêmes, il faut que l’on fasse des bons matchs. Nos joueurs ont de la qualité et sont ultra-motivés.”