Avant-centre de 27 ans évoluant au Sporting Braga depuis 2022, Simon Banza s’est dit disponible pour représenter la RDC lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

C’est à travers une interview réalisée avec nos confrères de Befootball, que le Franco-Congolais, ancien du RC Lens a dévoilé ses ambitions de jouer avec les léopards de la RDC.

Befoot: On vous voit aussi tisser des liens avec la République Démocratique du Congo, votre pays d’origine. La presse du pays vous annonce proche des Léopards. Qu’en-est-il réellement ?

Banza: “J’ai eu des contacts avec Sébastien Desabre (sélectionneur de la RDC, ndlr). Il fait ses choix, je les respecte. Je les suis et j’ai des amis qui sont là-bas. Tout s’est très bien passé, car ils se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations, en janvier. Je suis vraiment content pour eux, et pour le pays. J’espère y aller pour le représenter. C’est un pays qui a beaucoup souffert, et qui a beaucoup apporté au football. Beaucoup de gens aimeraient disputer la CAN avec leur pays, comme être en sélection. Je travaille pour y participer et faire partie de ce projet.”

Simon Banza qui a aussi la nationalité française de naissance n’a connu aucune sélection d’âge avec les bleus. L’attaquant du Sporting Braga pourrait bien s’ajouter dans la liste élargie des attaquants de Sebastien Desabre. Ce dernier s’apprête à entamer les éliminatoires de la coupe du monde 2026, ainsi que la phase finale de la CAN 2024.  Une  trêve internationale est prévue au mois d’Octobre, d’où Simon Banza pourrait avoir l’occasion de connaitre sa  première sélection  avec les léopards. La RD Congo jouera déjà en amical international contre la Nouvelle-Zélande, le 13 octobre prochain en Espagne.

E O QUE É QUE ISTO OH MEU!! 😱⚡🔥💥

Befoot: Jusqu’où voyez-vous la République Démocratique du Congo se hisser dans cette CAN 2023, en Côte d’Ivoire ?

Banza: “Je les vois en finale. L’équipe joue très bien et il y a beaucoup de qualités. Le sélectionneur a fait du bon boulot, donc je pense que la RDC a toutes ses chances.”

Auteur déjà de 3 buts en 5 matchs cette saison en championnat, Simon Banza s’apprête à connaitre pour la première fois de sa carrière, la phase finale de la Ligue des Champions de l’UEFA. Placé dans le groupe C avec le Real Madrid, Naples et l’Union Berlin; le Sporting Braga débute sa compétition ce mercredi 20 septembre à domicile, contre Naples à 20H00 de Kinshasa. Le probable futur léopard est dans le groupe du Sporting Braga.