Mission accomplie pour les léopards de la RDC qui ont réussi à arracher leur ticket pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.

Ce, les Congolais ont fait douter leur adversaire après 8 minutes de jeu en ouvrant le score à Théo Bongonda. L’attaquant de Spartak Moscou, bien servi par Charles Pickel, n’avait pas tremblé devant le portier soudan et d’une balle bien placer, il a réussi à marquer le premier but (1-0).

Dans la suite, les hommes de Sébastien Desabre ont décoré leur qualification en réussissant le 2e but grâce à Fiston Kalala Mayele a 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Ce dernier, après avoir récupéré une balle qui traînait dans la surface, a marqué d’une belle frappe croisée (2-0). Après avoir raté la dernière CAN, les Congolais ont arraché de la plus belle de manière leur 20e phase finale de l’histoire de cette compétition.

Le travail est fait, les hommes de Sebastien Desabre ont relevé le défi de la qualification à la CAN 2023. Personne y croyait après les revers lors de la première et deuxième journée des éliminatoires. De la grande surprise de tous, la RDC avait début les éliminatoires de la CAN 2023 avec deux défaite de suite contre le Gabon (0-1) et contre le Soudan (2-1). Espoir perdu par des supporters, la FECOFA résilie le contrat avec l’argentine Hector Cuper pour signer le français Sebastien Desabre.  Deux objectifs assignés à l’entraineur français lors de sa signature; qualifié la RDC pour la CAN 2023 et qualifié la RDC pour la coupe du monde 2026.

Premier objectif atteint pour Sebastien Desabre après la victoire 2:0 contre le Soudan ce dimanche 9 septembre. Il lui restait 4 matchs pour atteindre son premier objectif, le technicien français en a réussi à remporter 3 et un match nul. Il finit sa première campagne africaine avec la sélection congolaise, sans une défaite. Les Léopards terminent donc en tête du Groupe I avec 12 points.

Durant cette compétition, l’équipe de Sebastien Desabre a marqué 8 buts et en a encaissé 2, et dans l’ensemble de la compétition, la RDC en a marqué 9 buts et en a encaissé 3.

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan, Côte d’Ivoire.