Le sélectionneur manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre a rendu publique la liste des Léopards sélectionnés pour le match de la dernière journée des éliminatoires à la CAN 2024 prévu ce 9 septembre à Kinshasa face au Soudan.
Plusieurs cadres font leur retour, dont l’attaquant Cédric Bakambu de Galatasaray. Ce dernier a été expulsé lors de la 4e journée jouée en Mauritanie. Mais aussi Edo Kayembe de Watford en Angleterre, qui a été longtemps blessé depuis la fin de la saison passée. Parmi les retours, on note Charles Pickel, le sociétaire de l’US Cremonese en Italie, né dans la ville de Soleure en Suisse. Le nouveau milieu du terrain des Léopards qui a longtemps douté entre la Nati et les Léopards, va finalement jouer pour la sélection congolaise.
Voici la liste des sélectionnés
Gardiens (3)
1. Esdras Kabamba (Bravos /Angola)
2. Siadi Baggio ( TP Mazembe/RDC)
3. Lionel Mpasi ( Rodez/France)
Défenseurs (8)
1. Gédéon kalulu (Ajaccio/France)
2. Jordan Ikoko (Paphos FC/Chypre)
3. Vital Nsimba (Bordeaux/France)
4. Arthur Masuaku (Besiktas/Turquie)
5. Rocky Bushiri (Hibernian/Ecosse)
6. Chancel Mbemba (Marseille/France)
7. Dylan Batubinsika (Saint Etienne/France)
8. Enock Inonga Baka (Simba/Tanzanie)
Milieux (11)
1. Pelly Ruddock Mpanzu (Luton Town/Angleterre)
2. Edo Kayembe ( Watford/Angleterre)
3. Omenuke Mfulu (Las Palmas/Espagne)
4. Samuel Moutoussamy (Nantes/France)
5. Charles Pickel (US Cremonese/Italie)
7. Silas Katompa (VfB Stuttgart/Allemagne)
8. Theo Bongonda (Spartak Moscou/Russie)
9. Chadrac Akolo (FC Saint-Gall/Suisse)
10. Gaël Kakuta (Amien/France)
11. Wiliam Balikwisha (Standard Liège/Belgique)
12. Elia Meschack (Young Boys/Suisse)
Attaquants (5)
1. Fiston kalala (Pyramides/Egypte)
2. Aldo kalulu (Partizan Belgrade/Serbie)
3. Cédric Bakambu (Galatasaray/Turquie)
4. Jackson Muleka (Besiktas/Turquie)
5. Yoan Wissa (Brentford/Angleterre)
🆕️ Charles Pickel réintègre les léopards, Jackson Muleka, Gedeon Kalulu et Silas Katompa signent leurs retours dans le groupe de Sebastien Desabre, qui a fait appel à 27 léopards pour la trêve internationale du mois de septembre. pic.twitter.com/y68bDRy4Xu
— RDC Afrique-Football (@RDCAFRIQUEFOOT) August 24, 2023
Concernant l’absence d’Aaron Tshibola, le technicien français a fait savoir que le milieu congolais est suspendu pour cette rencontre. Quant à Arnaud Kalimuendo de Rennes, Sébastien a affirmé qu’il n’a pas eu de communication avec le joueur : “Je n’ai pas eu des contacts avec Kalimuendo. Nous, on cherche des joueurs qui sont à 100 % pour le Congo et pour l’équipe nationale. Le jour où il voudra jouer pour le Congo, il le fera savoir. On lui souhaite le meilleur. Nous sommes contents des attaquants que nous avons.”
En-dehors du Soudan, une autre rencontre est confirmée en amical, le 12 septembre face à la RSA à 17 heures. Toujours dans l’optique de garder le même dynamique, Sébastien Desabre a fait savoir que deux autres matchs amicaux sont prévus en octobre face aux équipes qui connaissent le mondial.