La décision vient de tomber ce mardi 11 juillet aux bureaux de la FECOFA, le jury Disciplinaire de la CAF a décidé de sanctionner la Mauritanie suite à l’inéligibilité de son joueur Khadim Diaw dénonçait par la RD Congo.
La FECOFA avait introduit une plainte auprès du Jury disciplinaire de la CAF le 8 avril dernier dénonçant l’inéligibilité de trois joueurs mauritaniens qui avaient déjà représenté le Sénégal dans des compétitions de la CAF.
Sur ce, le jury disciplinaire de la CAF a étudié le dossier et a décidé de sanctionner la Mauritanie qui perd d’office ces deux matchs aller comme retour contre la RDC 3-0 par pénalité, avec une amende de 10.000 dollars américains infligé à la fédération mauritanienne.
“A cet égard, le jury Disciplinaire déclare le match no.77 RD Congo vs Mauritanie et le match no.101 Mauritanie vs RD Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2024 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du code Disciplinaire” pouvions nous lire dans la correspondance du Président du Jury Disciplinaire de la CAF, Raymond Hack.
Par conséquent, au paravent 2e du groupe I avec 7 points devant la Mauritanie 8 points, la RD Congo est désormais premier du groupe I avec 9 points, et est désormais à un pied de la CAN 2023, en attendant le dernier match en septembre contre le Soudan.
Situation actuelle du groupe I