C’était une recommandation du ministère des Finances dirigé par le Ministre Nicolas Kazadi, « tous les athlètes congolais liés aux fédérations reconnues par l’État, devraient être rémunérés à travers des transactions bancaires individuelles ».

Le Ministère des finances organe destiné à débourser de l’argent pour payer des primes des athlètes représentants la République, avait pris l’initiative de ne plus rémunérer les athlètes en passant par leurs fédérations respectives, mais cette dernière devrait désormais se faire via des comptes bancaires des athlètes.

Engagé à la septième édition du championnat d’Afrique des nations, qui a lieu en Algérie, les léopards locaux logés dans le groupe B, et qui ont déjà disputé leur premier match face à l’Ouganda (0:0), aurait réclamé leurs primes avant de jouer la deuxième rencontre face à la Côte d’Ivoire ce mercredi à 17h00 de Kinshasa.

Retard de déboursement ou de paiement ? 

À travers un communiqué rendu public le 14 janvier dernier, le ministère des Finances a informé à l’opinion sportive que les primes des léopards CHAN avaient été déboursé depuis le 13 janvier dernier avant même le premier match des léopards. L’argent serait logé dans un compte chez la Raw Bank : « Le ministère des Finances informe les joueurs de l’équipe nationale, les léopards locaux engagés au 7e CHAN Algérie  2022, ainsi que les membres du staff technique que les primes et frais d’hébergement ont bel et bien était décaissé depuis vendredi 13 janvier 2023 », pouvons nous lire dans le communiqué de presse du ministère des Finances.

Concernant le montant des primes, le ministère des Finances précise dans son communiqué que le : « Montant de 235.500 USD et 910.500 USD représentant respectivement les primes pour le match amical contre la Libye et les matchs de la phase des groupes du CHAN 2023 qui se déroule en Algérie, sont logé à La Raw Bank. »

Cette décision, de loger les primes des joueurs dans une banque émane de l’initiative du ministre des Finances sur la « bancarisation  des primes au profit des athlètes de la République démocratique du Congo, il en sera de même pour toutes les autres disciples sportifs », précise le communiqué du ministère des Finances.

Le Ministère informe en même temps les athlètes concernés d’entrer en contact avec la Raw Bank pour « encaisser leurs primes ». Le ministère des Finances précise que la banque serait déjà instruite en vue de prendre toutes « les dispositions utiles » afin de permettre aux athlètes d’entrer directement et rapidement dans leurs droits.

Pour conclure, le Ministère précise que l’objectif de cette nouvelle méthode ne « consiste nullement pas à tuer le football congolais », mais de se « conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et de mettre de l’ordre dans ce secteur (Ndlr, sportif), dans l’intérêt de tous ».