Trois renforts dans trois postes différents pour les léopards d’Hector Cuper.

La RD Congo qualifiée pour les barrages de la coupe du monde Qatar 2022, qui aura lieu au mois de mars 2022, vient de se renforcer dans trois postes ; attaque, milieu et défense.

En Attaque, c’est le jeune attaquant du VFB Stuttgart, Silas Katompa 23 ans (non-binational), qui vient de remplir toutes les formalités pour être éligible avec les léopards de la RDC.

Blessé au début de l’année 2021, Silas Katompa connaissait des soucis identitaires, qui ne lui permettaient pas d’honorer le drapeau national après son formidable première saison en Bundesliga (13 buts, 5 passes décisives en 27 matchs joués toutes compétitions confondues).

MUNICH, ALLEMAGNE – MARS 20: Silas Katompa de VfB Stuttgart sort sur blessure lors du match Bundesliga entre le FC Bayern Munich et VfB Stuttgart à Allianz Arena le 20 mars 2021 à Munich, Allemagne. Les stades sportifs en Allemagne restreignent strictement en raison de la pandémie du Coronavirus, car les lois gouvernementales sur la distance sociale interdisent les fans à l’intérieur des lieux, ce qui permet de jouer des jeux derrière les portes fermées. (Photo de Stefan Matzke – sampics/Corbis via Getty Images)

Le natif de Kinshasa, sera un apport de taille dans l’attaque des léopards, qui a réussi à marquer 9 buts en 6 matchs durant la phase des groupes.

Au milieu de terrain, ça sera un binational, peu connu par le public congolais, le milieu défensif Ruddock Mpanzu 27 ans, qui connaît déjà un stage sous la conduite d’Hector Cuper, avec deux matchs amicaux dont une face à la Tunisie perdue (1:0), dont il était titulaire.

05 juin 2021: Amical international Tunisie v RD Congo 1:0. Ruddock Mpanzu en action avec les léopards.

Sociétaire de Luton Town 14e de la Championship cette saison en cours, Ruddock 19 matchs joués sur 22 journées avec un but et une passe décisive, n’est pas un inconnu aux yeux du technicien argentin.

Le dernier renfort, c’est à la défense avec Chris Mavinga 30 ans, sociétaire de Toronto FC. Déjà international léopard, Mavinga s’est désormais remis en ordre avec son passeport de service.

Septembre 2016, Eliminatoires Coupe d’Afrique, Chris Mavinga en action face à l’attaquant centrafricain

Présent au stage en juin avec Herctor Cuper, Chris Mavinga avait affiché une prestation de haute qualité en défense durant les deux matchs amicaux, face à la Tunisie (1:0) et face au Mali (1:1).

Défenseur polyvalent qui peut aussi évoluer comme arrière gauche, Chris Mavinga devrait aussi pallier l’absence d’Arthur Masuaku, le défenseur de West Ham manquera le match aller des barrages pour accumulation des cartons jaunes.

Derossi Kitenge