Ça sera un retour à la maison tant attendu pour le Fils du pays. Silas Katompa (23 ans) est le Congolais qui hisse très haut le drapeau national de la RDC en Allemagne au sein du championnat de la Bundesliga.
Arrivé en Allemagne chez le VFB Stuttgart en provenance de Paris FC, il y a de cela plus de deux ans déjà, Silas Katompa, qui s’est révélé en Bundesliga 2 avec le VFB Stuttgart pour sa première saison, et a découvert pour la première fois de sa carrière, un championnat d’élite européen avec la Bundesliga fait la fierté du Congo en Allemagne.
Dénommé Silas Wangituka, le jeune joueur congolais sera plébiscité 3 fois meilleures jeunes du mois et termine la saison comme meilleur buteur de son club (13 buts) et meilleur buteur africain de la Bundesliga (13 buts).
Wir suchen den #BLRookie der Saison! 🏆
⭐ @BellinghamJude (@BVB)
⭐ Mateo #Klimowicz (@VfB)
⭐ Silas #Wamangituka (@VfB)
⭐ Matthew #Hoppe (@s04)
⭐ Ritsu #Doan (@arminia)
⭐ @JamalMusiala (@FCBayern)Wähle jetzt deinen Favoriten ➡ https://t.co/FnefJrfFOP pic.twitter.com/iQW5znkJhk
— BUNDESLIGA (@Bundesliga_DE) May 10, 2021
Une première en élite européenne réussie pour l’ancien du Paris FC. Saison 2020-2021 bien lancée pour le jeune Congolais, mais qui va malheureusement basculer en sa défaveur avec une blessure aux ligaments face au Bayern Munich, ce qui va l’éloigner du terrain pendant plusieurs mois.
#getwellsoon & #comebackstronger, Silas!💪 Silas #Wamangituka hat sich im Spiel #FCBVfB das vordere Kreuzband im rechten Knie gerissen. Weitere Infos⬇️ https://t.co/qtZJRnvL9s #VfB
— VfB Stuttgart (@VfB) March 21, 2021
Les nouvelles ne s’arrêteront pas là, autant des sollicitations de la Fédération congolaise de football pour intégrer l’équipe nationale senior, Silas ne pouvait pas honorer son pays, en raison d’une fausse identité. Agacé de cette situation, le jeune joueur dévoile toute l’histoire qui incrimine son ancien agent, et s’excuse auprès de la planète football. Silas Wamangituka n’était pas la vraie identité du prodige de Stuttgart, mais Silas Katompa.
Silas Wamangituka (ex-Paris FC) jouait sous une fausse identité https://t.co/unDTEJcwXP pic.twitter.com/tTvj3Hj1S5
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 8, 2021
Une annonce qui lui a coûté une suspension de 3 mois auprès de la DFL, malgré le soutien de son club. Aujourd’hui, Silas Wamangituka a recouvré sa vraie identité celle de Silas Katompa, et est de retour sur la pelouse depuis le 26 novembre.
[#Bundesliga🇩🇪] Après avoir révélé qu'il jouait depuis plusieurs années sous une fausse identité, Silas Wamangituka a été suspendu 3 mois par la Fédération allemande de football et condamné à une amende de 30.000€. pic.twitter.com/drIXejaqBr
— Footballogue⭐️⭐️ (@Footballogue) June 11, 2021
Titré de séjour récupérer par l’immigration
Ce changement d’identité n’a pas encore mis fin à sa procédure. Le titre de séjour de Silas Katompa a été récupéré par l’immigration allemande. Mais selon son avocat Dietrich Fortmann cité par le média allemand Bild: « Silas a actuellement un droit de séjour et a toujours un permis de travail. »
« Les autorités de l’immigration de Stuttgart veulent maintenant que Silas retourne au Congo« . Bild
Pour les autorités de l’immigration allemande : » Silas devrait s’envoler pour la capitale Kinshasa, afin de récupérer son « nouveau » passeport. Il pourra ensuite demander un visa à l’ambassade d’Allemagne, qu’il utilisera pour rentrer en Allemagne. Après son retour, il devrait demander un nouveau permis de séjour, qui lui permettra de jouer en Bundesliga. »
Pour la sélection nationale congolaise, ceci serait la meilleure occasion pour offrir à Silas Katompa son passeport de service pour être éligible au mois de mars pour les barrages de la coupe du monde, lui qui avait déjà manifesté sa volonté d’honorer le drapeau de son pays.
Derossi Kitenge