Après 6 journées, difficiles, les léopards de la RDC, ont réussi à arracher leur ticket pour le dernier tour qualificatif de la coupe du monde Qatar 2022.

Logés dans le groupe J avec le Benin, la Tanzanie et le Madagascar, la RD Congo a terminé premier du groupe avec 11 points, 7 buts marqués et 3 buts encaissés.

Tout avait commencé le 02 septembre à la Lubumbashi pour la première journée, les “léopards” de la RD Congo qui recevait les : Taifa Star”, de la Tanzanie, ont été tenu en échec à domicile 1:1 malgré l’ouverture du score des léopards par Mbokani à la 23e minute, avant de se voir rattraper au score à la 36e minute par Msuva.

Quatre jours, plus tard, se jouait la deuxième journée, les léopards s’étaient déplacer pour Cotonou pour affronter les Écureilles du Benin. Une fois de plus, malgré l’ouverture du score de Dieumerci Mbokani à 12e minute, les léopards à la recherche de ses premiers trois points, ont malheureusement était tenu une fois de plus en échec grâce à l’égalisation béninoise à la 33e minute grâce à un but d’Adéoti.

Après deux journées, les léopards comptaient que deux points, une situation qui plaçait les léopards dans une position pas rassurante.

La troisième journée à Kinshasa au Stade des martyrs face à Madagascar le 7 octobre, a relancé les léopards avec une victoire 2:0 face aux Malgaches grâce à des buts de Chadrac Akolo à la 35e minute et de Mbokani sur penalty à la 79e minute. La RDC compte désormais 5 points et se classe à la deuxième place du groupe J. Une victoire au match retour rassurera les léopards pour les restes de la compétition. 

Sombre soirée à Antananarivo !

Après sa première victoire, les léopards s’étaient déplacés le 10 octobre avec confiance à Antananarivo pour se mettre en confiance pour la suite de sa campagne. Malheureusement, la RDC a été surprise dès la deuxième minute par une équipe forte et bien organisé des Malgaches, qui ont ouvert la marque à la 2e minute de jeu grâce à son capitaine Rakotoharimalala. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. La RDC chute à la 3e place et est obligée de sortir les grands jeux face à la Tanzanie et le Benin, pour arracher son ticket au dernier tour qualificatif. 

La remontada des léopards !

La 5e et la 6e journée étaient décisives pour la RDC. Les léopards obligés de gagner ses deux derniers matchs ont vu le groupe de renforcer avec le groupe des léopards venant de l’Angleterre (après que le gouvernement britannique avait sorti la RD Congo dans la zone rouge COVID-19), avec les arrivés d’Arthur Masuaku et Neeskens Kebano, ainsi que de son maître à jouer Gaël Kakuta.

L’objectif atteint !

Comme souhaitée, la RDC bat la Tanzanie à Dar-es-Salam avec des buts de Kakuta à la 6e minute, Idumba à la 66e minute et Malango à la 85e minute. Les léopards ont réussi un grand pas vers les barrages.

Finir le travail à Kinshasa face au Benin.

C’était prévisible depuis le début de la campagne, le Benin était un client sérieux pour la concurrence dans le groupe J pour une place qualificative pour les barrages. Mais plus rien ne pouvait malheureusement arrêter les léopards qui après sa lourde Victoire en Tanzanie (0:3), ne juraient que de finir le travail à Kinshasa, dans une finale du groupe J face aux écureilles du Benin. 

Mission accomplie !

C’est une mission accomplie pour les léopards, qui ont arracher leur ticket pour les barrages après une nouvelle victoire 2:0 face aux Écureille, grace à des buts de Mbokani à la 10e minute et Malango à la 73e minute.

La RDC qualifiée pour les barrages, rêve toujours après 47 ans, de rejouer une coupe du monde. 

Des adversaires colossales pour les barrages !

Placée dans le POT 2, la RDC ne devrait pas s’attendre à un tirage facile ce 18 décembre. Ses potentiels adversaires sont : le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie, tous placés dans le POT comme tête de série.

Est-ce une probabilité d’une revanche face à la Tunisie ?

Affaire à suivre…