Ça n’a pas été facile, mais c’est fait. Les Léopards sont montés en puissance au fil des 6 matchs des éliminatoires jusqu’à finir avec 5 buts à zéro dans les deux derniers matchs. Hector Cuper aura souffert au début, manquant des joueurs clé pour diverses raisons : Covid, blessures, validations FIFA, etc. Mais l’essentiel est fait, la RDC finit 1re de son groupe. Le staff technique, la fédération, le ministère des Sports ont désormais trois mois pour renforcer l’équipe aux postes qui ont posé problème pendant ces éliminatoires. 

Bref retour sur les postes à renforcer.

Pendant les six matchs, les léopards ont souffert aux postes de milieu défensif et ailiers. Il va falloir avoir prochainement Pickel et Mpazu ou Mfulu. Kayembe et Moutoussamy ont montré leurs limites sur les six matchs. Comme ailiers, la RDC attend du lourd pour mars : Katompa, Wissa, Meschack. Finis avec les Kayamba, Muzungu et consorts. Bakambu et Kiasumbwa devront signer quelque part en janvier pour être en forme en mars. 

Les tops pendant les éliminatoires. 

Mbokani et Kiasumbwa, les meilleurs léopards depuis septembre ! À 35 ans Mbokani a mené l’attaque des léopards comme un vrai Boss ! Merci Bakambu pour avoir réussi à le convaincre de revenir en sélection. Kiasumbwa, quel mental ! Il est remplaçant en club depuis 4 ans et sans club depuis 4 mois, mais il nous sort des arrêts de classe mondiale ! 

Bastien : à le voir jouer, on ne saurait pas qu’il est nouveau en sélection. Quel coffre ! On tient là notre nouveau Maghoma ! 

Masuaku : il nous a manqué depuis septembre, le King Arthur ! Avec lui, on est tranquile à gauche, offensivement et défensivement. La classe, un vrai artiste ! Finis les paniques avec les Nsakala et Ngonda ! Si Nsimba est là en mars, on sera tranquille à ce poste. 

Kakuta : quand il joue 10, on n’a pas mieux que lui, à moins que Nkunku débarque. Cuper ne devrait plus lui mettre comme ailier, il est beaucoup moins bon. 

Malango : mine de rien, on tient peut-être là le digne successeur du bulldozer Mbokani. C’est exactement le même profil : jeu physique, jeu dos au but, jeu de tête, vitesse, finition, etc. Bravo aussi à Kebano, Bolasie, Mukoko, Mbemba, Luyindama, Idumba, Akolo, etc. 

Cap sur les barrages ! 

Avec les arrivées des Wissa, Meschack, Katompa, Pickel en mars, nous pouvons nous qualifier au Mondial en battant l’un des cadors qui nous attendent. Sans les renforts, ce sera difficile. À la FECOFA de se mettre au travail dès ce lundi pour renforcer l’effectif. Bravo aux joueurs ! Bravo à Cuper et son staff ! Rendez-vous en mars !

Béni NKOMERWA.