C’est une annonce de la confédération africaine de football (CAF). La coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans (CAN U17) vient d’être annulé par la CAF pour cause de la pandémie de la COVID-19.

À l’instar de la FIFA, qui a annulé la coupe du monde U17, la CAF emboîte ne le pas en annulant la CAN U17. C’est à cause de la décision des autorités marocaines, qui ont jugé bon de fermer l’espace aérien jusqu’au 21 mars pour cause de la Covid-19. Cette décision, qui n’arrange pas les choses par rapport aux déplacements des nations qui devraient prendre part à la compétition, est une des causes de l’annulation de cette compétition.

Les trois groupes de la CAN U17

La délocalisation de la compétition dans un autre pays, bien envisagé par les dirigeants de la CAF, mais l’alternative a été mise de côté. 

COMMUNIQUÉ DE LA CAF

«Le Comité d’urgence de la CAF s’est réuni ce lundi 08 mars 2021 à Rabat, au Maroc pour statuer sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total 2021.

Il a pris connaissance des contraintes auxquelles sont confrontées certaines des associations membres participantes ainsi que le pays hôte. Il en ressort que la pandémie de coronavirus continue de présenter d’importants défis pour l’organisation d’événements sportifs internationaux.

En prenant en compte l’annulation par la FIFA de la Coupe de Monde moins de 17 dont la CAN U-17 n’était plus qualificative, le Comité a en outre constaté :

– la résurgence de la pandémie de Covid19.
– l’alourdissement des restrictions sur les voyages internationaux
– l’incertitude sur l’évolution de la situation

Pour toutes ces raisons, le Comité décide de l’annulation de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Total.»