Meschak Elia, le meilleur joueur du CHAN 2015 est autorisés par la FIFA de jouer après une suspension de 12 mois par la Fécofa.
Après son feuilleton à Neerpede avec les « Mauves » d’Anderlecht, Meschak Elia s’était vu être suspendu par la fédération congolaise de football pour 12 mois (1 an) et une poursuite de son ancien club le TP Mazembe auprès de la FIFA, viens d’être autorisé de jouer provisoirement par la FIFA.
Selon la FIFA : « La présente décision concernant l’autorisation d’enregistrement provisoire du joueur pour le club suisse est une mesure provisoire et, en tant que telle, elle ne porte pas préjudice quant à une quelconque décision concernant la substance du potentiel litige contractuel entre le club congolais, TP Mazembe, et le joueur, Meschack ELIA Lina (ainsi que son nouveau club).
En particulier, il reviendra à l’organe décisionnaire, compétent de s’exprimer sur la question de l’existence d’une quelconque relation contractuelle valable entre le club congolais et le joueur.
De plus, l’organe décisionnaire, compétent devra également s’exprimer sur les questions de savoir si une rupture du contrat a été commise par l’une des parties, que ce soit avec ou sans juste cause, quelle partie doit être considérée comme responsable de cette possible rupture et quelles en seraient les possibles conséquences, à savoir une compensation financière et/ou des sanctions. »
Cependant, le dossier Meschak Elia ne prendra pas aussi vite fin après cette autorisation provisoire. Les trois parties (Mazembe, Meschak, Young Boys) se fixeront le rendez-vous dans les prochains jours devant la FIFA. Le Young Boys devra payer la totalité des indemnités du transfert au TP Mazembe, tel qu’inscrit dans le contrat.