Le Président de la FIFA Gianni Infantino a proposé le passage à une coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans, au lieu de deux actuellement.

C’était durant le séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique, qui s’est tenu à Rabat, au Maroc dont il était l’invité de marque.

Selon le Président Infantino: « La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial et cela aidera à développer les infrastructures ».

Plusieurs réactions ont eu lieu après cette proposition, celle qui fait actuellement parlé c’est celui du légendaire camerounais Samuel Eto’o, qui ne partage pas l’avis du patron du football mondial: «Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang. La Fifa défend l’intérêt des clubs européens», déclaration du quadruple ballon d’or africain. dans l’émission « le débat africain » chez nos confreres de RFI.

Il rajoute en s’interrogeant de savoir: «Comment va-t-on financer notre football ? Où va-t-on trouver l’argent avec une CAN tous les quatre ans ? Nous devons mettre notre football au niveau de celui des Européens»

Un avis qui n’est pas partagé avec l’ivoirien Didier Drogba, qui est favorable pour une CAN tous les quatre ans. La Fédération sud africain de football est de son côté aussi favorable pour une CAN tous les quatre ans.

La proposition du numéro un du football mondial semble avoir des avis favorable dans le continent.

Etes-vous aussi favorable pour une CAN tous les quatre ans ?