Bien, des gens réclament ce dernier temps les démissions de Jean Florent Ibenge sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC et du Président de la fédération Constant Omari promu dernièrement au poste de vice-président de la confédération africaine de football.

Florent Ibenge dont son premier contrat avait pris fin depuis février 2018, n’avait plus bénéficié de la confiance du ministère des Sports (une des parties signataires) du contrat d’entraîneur. Après des échecs accumulés lors de la CAN 2017 et des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, soutenu par la Fecofa, Ibenge engagé aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2019, attendra quelques mois pour voir le ministère des sports accepté l’offre de la Fécofa de lui accorder quelques mois supplémentaires pour terminer ce qu’il avait commencé, et cela, après un “contrat moral” entre lui et la Fécofa.

Est ce qu’il existe un nouveau contrat officiel pour Ibenge?

C’est la grande question, avant la CAN, les informations circulaient sur une prolongation de 3 à 4 mois du contrat de Florent Ibenge avec son staff technique, non médiatisé, ce fameux contrat douteux est de nouveau d’actualité. Les supporters demandent la démission d’Ibenge ou bien son limogeage.

Mais selon le droit, on démissionne ou on limoge quelqu’un lorsque l’engagement pris entre parties prenantes respecte les termes du droit. Après quelques investigations, la prolongation de 3 à 4 mois de Florent Ibenge à la tête des léopards était aussi un “contrat moral”, le manager de Vita, dont son premier contrat officiel avec les léopards expirait en février 2018, n’aurait plus signé un contrat officiel qui le lie avec le ministère des sports et la Fécofa. Ibenge aurait bénéficié tout simplement d’un appui familier de la Fécofa.

Il y aura une démission ou un limogeage ?

Ni démission, ni limogeage, juste peut être une annonce médiatique de la part de la fédération pour annoncer des changements. Florent Ibenge ne déposera pas une lettre de démission auprès de la Fécofa puisque ce dernier n’aurait pas d’engagement signé avec le ministère et la Fécofa n’ont plus ne limogera pas Ibenge pour la même raison.

Pour ceux-là qui attendent une démission ou limogeage de Florent Ibenge, il y a risque de demander au porc comme disent les Kinois

A  suivre… http://derossichris.over-blog.com/…/01ca223f4240079ae295e46…