C’est terminé pour Florent Ibenge et ses hommes, les léopards ont été éliminés de la 32e édition de la coupe d’Afrique des nations après 120 minutes de jeu intense face aux Barea de Madagascar.

réaction de Cedric Bakambu après le dernier tir au but raté de Yannick Bolasie/ Image CAF

Une rencontre ouverte sur le jeu, les deux équipes étaient venues jouer pour gagner. L’ouverture du score interviendra très tôt dès la 9è minutes de jeu d’une frappe magistrale d’Ibrahim Amada (1:0) pour les malgaches.

la joie des malgaches lors de l’ouverture du score/ Image CAF

La réaction congolaise ne tardera pas à venir, après douze minutes qui suit l’ouverture du score, les léopards réagissent grâce à Cedric Bakambu qui reprend d’une tête le centre magistral de Glody Ngonda (1:1), ça sera le score à la mi-temps.

[#CAN2019]
Le but de Bakambu face à Madagascar lors du 8e de finale #MADRDC: pic.twitter.com/IpCmc9Q9Dm— Résultat Foot (@RsultatFoot2) 7 juillet 2019

Dès l’entrée de la deuxième période Florent Ibenge lance Meschak Elia à la place de Wilfred Moke pour alimenter l’attaque. Les léopards ont poussés et tentés de mettre en danger la défense malgache malheureusement en vin jusqu’à la 77è minutes de jeu lorsque les malgaches vont inscrire leur deuxième but grâce à un très beau centre de Romain Metanire et une très belle reprise de la tête de Faneva Andriatsima (2:1) pour les malgaches.

la joie de Faneva après son but qui donnait l’avantage aux malgaches/ Image CAF

Malgré l’avantage pris à 13 minutes de la fin du match, les léopards n’ont pas baissé les bras et ont poussés jusqu’à obtenir l’égalisation à la 90e minutes grâce à la reprise de la tête de Chancel Mbemba sur un corner tiré par Meschak Elia (2:2) c’est les prolongations.

Golo no minuto 90 de Chancel Mbemba (2-2) pic.twitter.com/2TguEbJ6wB— I love F.C Porto (@ilovefcporto_) 7 juillet 2019

Les léopards qui ont utilisés toutes les cartes possibles durant le temps règlementaire n’effectueront qu’un seul changement en prolongation, Mpoku va prendre la place de Britt Assombalonga et deux changements seront aussi effectué durant les prolongations côte malgaches. Malgré cela, les léopards vont accentués leur domination durant toutes les 30 minutes de la prolongation en tentant de prendre l’avantage grâce encore à une tête de chancel Mbemba repousser de justesse par le portier malgache et un penalty non sifflet sur une faute sur Yannick Bolasie.

120 minutes de jeu joué sans vainqueur, l’heure est à la loterie. Le premier tireur congolais Tisserand Marcel sera le plus grand malchanceux de la rencontre en ratant le premier penalty, lui qui a été hauteur d’une belle prestation. Les malgaches vont concrétiser quatre tirs au but de suite avant, les congolais vont ratés deux tirs et celui de Bolasie qui qualifie les Barea en quart de Finale de la coupe d’Afrique des nations de leur histoire.

Friends and family of Yannick Bolasie, look away now 👀

Madagascar’s fairytale continues with shootout win at #AFCON2019 💚👊 pic.twitter.com/GEGfAuNbTL— Eurosport UK (@Eurosport_UK) 7 juillet 2019

Les léopards sortent de la CAN 2019 avec 3 défaites 1 victoire, 6 buts encaissés et 6 buts marqués.