Le vice-président Théo Binamungu était face à la presse au site d’hébergement des léopards au Caire pour fournir quelques précisions sur le dossier sensible de l’heure entre la société KMSI et la Fécofa.
« C’est depuis le 14 mai 2019 que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait transmis à M. Kikuni, les tailles des joueurs. Il était donc prévu que les costumes soient livrés aux joueurs pendant qu’ils étaient à Marbella. Le 1er juin 2019 à Marbella, il nous est demandé de nous localiser pour que les costumes nous soient livrés. Nous quittons Marbella deux semaines après et les costumes n’ont jamais été livrés. Arrivés à Madrid, nous rappelons aux services de M. Kikuni notre position mais, toujours aucune livraison des costumes. Le 17 juin 2019, nous sommes et informons KMSI de notre localisation à l’hôtel Le Méridien Heliopolis. Pas un seul costume ne nous est livré. Et, curieusement, nous sommes aux entraînements du vendredi 21 juin 2019, à la veille de notre entrée en compétition, il nous est une fois de plus demandé de fournir les différentes tailles des Léopards alors que cela avait été fait déjà, depuis le 14 mai 2019. Cela perturbe la quiétude de cette équipe nationale. Et, cela appelle que le staff technique prenne automatiquement en charge l’affaire. Malgré cela, sur le terrain d’entrainement, dans les vestiaires, les joueurs s’y rendent un à un, en interrompant momentanément leur séance de préparation, pour se livrer à des mesurages des hommes de Seth Kikuni. Où est la faute de la FECOFA ? ». s’interroge le vice-président et coordonnateur de l’équipe nationale Mr Théo Binamungu
« Le jour du match, c’est le jour le plus difficile pour le staff technique parce que le compte à rebours commence à partir de 8 heures. Tout est réglé, tout est calé : l’heure pour manger des joueurs, le temps de repos et de récupération complémentaire net de concentration, l’heure du briefing, etc. ce jour-là, on n’interfère pas sur les heures de l’équipe nationale. La seule et unique personne qui peut le faire, c’est son président, donc le Président de la République et Chef de l’Etat ou alors, le ministre des Sports. Personne d’autre ! ». ajoute-t-il.
«Entre temps, l’équipe est mise à 100% à la disposition du staff technique. Mais, c’est ce jour-là que je reçois un coup de téléphone qu’il faut faire des photos avec l’équipe, que l’équipe porte des vestes ; que l’équipe aille au stade avec les costumes ! C’était trop tard. Je suis intervenu pour dire aux émissaires de Seth Kikuni que ce jour, c’est le jour fatal pour l’équipe nationale. Qu’on remette cette cérémonie au prochain match contre l’Egypte. Un jour avant le match, nous pouvons nous permettre ces choses-là. Mais, le jour du match, c’est niet ! Impossible ! Malgré toutes les insistances, nous ne nous sommes pas accordés. Et, les costumes n’ont pas été portés car nous n’avons pas le droit d’interférer sur les aspects techniques. Nous n’avons pas le droit de donner à l’entraineur et aux joueurs des prétextes qui puissent nous amener à croire que nous avons dérangé la préparation du match, nous avons perturbé la quiétude de l’équipe». Conclut-il.
Le DG de KMSI Mr Seth Kikuni a lancé une procédure judiciaire contre la Fédération congolaise de football association pour non-respect du contrat, ainsi que son président Constant Omari en invoquant des propos injurieux et diffamatoires contre sa personne.
Récit de la direction de communication de la Fécofa
Affaire à suivre…