La 7e journée de l’UEFA Europa League n’a pas souri aux joueurs congolais engagés dans la compétition. Ngal’ayel Mukau et Chancel Mbemba ont vécu une soirée difficile avec le LOSC Lille sur la pelouse du Celta Vigo. Même constat pour Axel Kayombo avec le Sturm Graz, lourdement battu par Feyenoord.

Lille se saborde à Vigo et met en péril sa qualification

Nouvelle contre-performance pour le LOSC, battu 2-1 sur la pelouse du Celta Vigo. Titulaire, Ngal’ayel Mukau a disputé l’intégralité de la rencontre. En revanche, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, est resté sur le banc pour la troisième fois consécutive depuis son retour de la CAN.

Les Dogues ont vécu un véritable cauchemar dès l’entame de la rencontre. Alors qu’un match nul suffisait pour sécuriser une place en barrages, Williot Swedberg a ouvert le score pour le Celta dès la 36e seconde de jeu. En seconde période, Miguel Román a doublé la mise, avant qu’Olivier Giroud ne réduise l’écart à quatre minutes du terme.

Avec cette défaite, Lille chute à la 21e place du classement avec seulement 9 points et se retrouve sous pression avant la dernière journée, prévue à domicile face aux Allemands de SC Freiburg.

Kayombo impuissant face à Feyenoord

Soirée noire également pour Axel Kayombo et Sturm Graz, sèchement battus (3-0) par Feyenoord sur la pelouse néerlandaise. Entré en jeu à la 54e minute, le jeune attaquant congolais n’a pas pu inverser le cours de la rencontre face à une équipe largement supérieure.

À la suite de cette lourde défaite, le club autrichien ne compte que 4 points et voit ses chances de qualification sérieusement compromises, se rapprochant d’une élimination quasi certaine avant la dernière journée.

Le Betis tombe en Grèce sans Bakambu

De son côté, le Real Betis a concédé une défaite (2-0) sur la pelouse du PAOK Salonique. Absent pour cette rencontre, Cédric Bakambu n’a pas été convoqué en raison d’une suspension, conséquence de deux cartons jaunes accumulés.

Il s’agit de la première défaite de la saison européenne pour le club andalou, qui conserve néanmoins la 8e place avec 14 points avant un dernier rendez-vous décisif face à Feyenoord.