Le 21 janvier 1968 demeure une date gravée à jamais dans l’histoire du football congolais. Ce jour-là, les Léopards de la RD Congo ont inscrit leur nom au sommet du football africain en remportant pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations. Cinquante-huit ans plus tard, cet exploit reste l’un des plus grands moments sportifs de la nation.

Ce sacre historique a fait de la RDC la quatrième nation africaine à remporter la CAN, après l’Égypte, l’Éthiopie et le Ghana. Une performance majeure qui a marqué durablement les annales du football continental.

Un sacre historique lors de la CAN 1968

Ce premier titre est intervenu lors de la 6e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, dont la phase finale s’est disputée en Éthiopie. Huit nations étaient engagées dans la compétition, toutes déterminées à détrôner les Black Stars du Ghana, doubles champions en titre après leurs sacres en 1963 face au Soudan et en 1965 contre la Tunisie.

Les Léopards ont terminé la phase de groupes à la deuxième place avec six points, décrochant ainsi leur qualification pour les demi-finales.

Le parcours des Léopards

Phase de groupes

12 janvier 1968 : RD Congo – Congo-Brazzaville (3-0)
(Muwawa 19e, Kabamba 27e s.p., 51e)

14 janvier 1968 : Ghana – RD Congo (2-1)
(Mokili 42e)

16 janvier 1968 : Sénégal – RD Congo (2-3)
(Kidumu, Tshimanga s.p.)

Demi-finales

19 janvier 1968 : Éthiopie – RD Congo (2-3)
(Kidumu 3e, Mungamuni 16e, 100e)

19 janvier 1968 : Ghana – Côte d’Ivoire (4-3)

Finale

21 janvier 1968 : Ghana – RD Congo (0-1)

En finale, disputée au Stade Haïlé Sélassié à Addis-Abeba, les Léopards ont pris leur revanche sur les Black Stars. Le but victorieux a été inscrit à la 66e minute par Pierre Kalala Mukendi, surnommé « Bombardier », offrant ainsi à la RDC son premier titre continental.

Les 22 Léopards sacrés en 1968

Kazadi Muamba (TP Mazembe)
Ebengo Augustin (DCMP)
Matumona Bernard (Himalaya)
Mbuli Paul (Himalaya)
Mange Salomon (Vita Club)
Mukombo Albert (TP Mazembe)
Mwila Albert (Dragon)
Tshimanga Anastase (FC Kipushi)
Mvukani Philippe (Dragons)
Lembi Simon (Mikado)
Mwana Kasongo Pierre (Daring)
Kembo Jean (Vita Club)
Kidumu Raoul (Diables Rouges Thysville)
Mokili Saio Ernest (Dragon)
Ngenyibungi Emmanuel (Union de Kananga)
Muwawa Ignace (Dragon)
Kabamba Nicodème (Daring)
Kalala Mukendi Pierre (TP Mazembe)
Mungamuni Léon (Nomades)
Bilengi Albert (Belgique)
Mulongo Freddy (Daring)
Kibonge Joseph (Vita Club)

Sélectionneur : Ferenc Csanádi (Hongrie)

Un héritage toujours vivant

Cinquante-huit ans après ce premier sacre continental, l’exploit de 1968 demeure une source d’inspiration pour des générations entières de footballeurs congolais. Il symbolise l’âge d’or du football national, marqué par la rigueur tactique, la combativité et la fierté de représenter la nation sur la scène africaine.

Ce titre fondateur a ouvert la voie au second sacre remporté en 1974, confirmant la place de la RDC parmi les grandes nations du football africain. À chaque participation à la CAN, le souvenir de 1968 ressurgit comme un repère historique, un idéal à honorer… et à dépasser.