Plusieurs rencontres de la phase retour du championnat national congolais se sont disputées ce mercredi à Kinshasa et à Lubumbashi. AS Maniema Union et AS V. Club se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), tandis que OC Renaissance a décroché une victoire précieuse face à AS Dauphin Noir (1-0).

En revanche, la rencontre entre FC Les Aigles du Congo et FC Renaissance a été interrompue à cause de la pluie.

Maniema Union et V. Club se neutralisent comme à l’aller

Au stade Joseph Kabila de Kindu, dans un match avancé de la 20e journée, aucun vainqueur n’est sorti du choc entre Maniema Union et V. Club. Les deux formations se sont neutralisées (0-0) dans une rencontre très disputée, avec pour principal enjeu la conquête de la deuxième place du groupe B derrière les Aigles du Congo.

Sur le terrain, les Unionistes se sont montrés entreprenants, multipliant les offensives sans toutefois parvenir à faire la différence, butant sur un Keni impérial dans les cages de V. Club. De leur côté, les Moscovites ont procédé par des contre-attaques dangereuses, souvent initiées par Diakana.

L’OC Renaissance sourit face à l’AS Dauphin Noir

À Kinshasa, au stade Tata Raphaël, l’OC Renaissance a réalisé une bonne opération dans la course au maintien en s’imposant (1-0) face à l’AS Dauphin Noir de Goma. La rencontre a été marquée par une domination alternée, chaque équipe ayant eu sa période forte.

Les hommes de Mampuya Mapanda, emmenés par leur meneur de jeu Mola Otinga, ont mis à rude épreuve le gardien des Oranges, Archimède Pululu, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Au retour des vestiaires, les Olympiens ont accentué la pression et ont obtenu un penalty, jugé discutable, transformé par Musiela Akim à la 78e minute. Grâce à ce succès, l’OC Renaissance grimpe à la 11e place du classement.

Autres résultats

La forte pluie qui s’est abattue sur Kinshasa n’a pas permis la poursuite du match entre le FC Les Aigles du Congo et le FC Renaissance. La rencontre, interrompue à la 24e minute sur le score de 0-0, sera reprise ce jeudi 15 janvier dans la matinée.

AS New Soger 1-1 AS Manika