L’entraîneur de Brentford FC, Keith Andrews, s’est exprimé avec franchise et empathie sur la situation de Yoane Wissa, actuellement éloigné du groupe professionnel. Dans un message fort relayé par Sky Sports, le technicien britannique a tenu à replacer l’humain au centre du débat.
> « Le public sait qu’il a quitté notre camp de pré-saison à Lisbonne. C’était probablement la bonne décision pour toutes les parties. Nous devions le soutenir dans un moment difficile pour lui. »
Avec ces mots, Keith Andrews confirme que le départ temporaire de Wissa n’est pas un incident isolé, mais une décision réfléchie et concertée, face à une situation personnelle et émotionnelle pesante pour le joueur.
> « Je pense que nous devons nous rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’être un footballeur, c’est une personne et un être humain d’abord. »
Dans un contexte où le football professionnel laisse souvent peu de place à l’introspection, le coach de Brentford invite au respect du rythme et des émotions de ses joueurs, notamment lorsque ceux-ci traversent des périodes de remise en question ou de pression extérieure.
> « Le public sait qu’il y a de l’intérêt pour Wissa. Nous devons respecter cela et le respecter. J’ai connu cette situation moi-même en tant que joueur, et ça peut être stressant pour un individu. »
Keith Andrews parle ici avec l’expérience de l’ancien joueur qu’il fut. Il rappelle que derrière l’athlète et l’image publique, il y a un homme, parfois vulnérable, qui mérite d’être entendu, compris et accompagné.
Exclusive: Brentford now prepared to let Yoane Wissa leave providing a striker is found. Softening of their not-for-sale position from earlier in the window.
Wissa didn’t play in Brentford’s friendly against QPR. But club and player now working towards an August exit.
Newcastle… pic.twitter.com/wJyaDW9Gmm
— Ben Jacobs (@JacobsBen) August 2, 2025
Un message fort dans un football trop souvent pressé
La sortie médiatique de l’entraîneur de Brentford marque une pause bienvenue dans le bruit du mercato, en soulignant que la carrière d’un joueur ne peut pas être résumée à des chiffres, des clauses ou des transferts.
Wissa, joueur-clé de Brentford ces dernières saisons, bénéficie ici d’un soutien clair de son encadrement technique, dans une période où le mental compte autant que les performances sur le terrain.