Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations U20 Côte d’Ivoire 2025, effectué ce jeudi 13 février 2025 au siège de la CAF au Caire, a placé la RDC dans le groupe A, aux côtés du pays hôte, la Côte d’Ivoire. Les Léopards juniors connaîtront ainsi leurs adversaires pour la phase de groupes.
Outre la Côte d’Ivoire, les jeunes Congolais affronteront le Ghana, issu de la zone ouest, et la Tanzanie, venue de la zone Est. Le groupe sera cependant complété par une quatrième équipe, dont l’identité reste à déterminer suite à la disqualification de la fédération du Congo par la FIFA, concernant toutes compétitions, tant au niveau des clubs que des équipes nationales.
Les Léopards juniors, forts de leur sacre en UNIFFAC remporté au Congo-Brazzaville l’année précédente, viseront une place parmi les quatre premières nations de la compétition pour décrocher leur qualification à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, qui se tiendra au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Take a look at the TotalEnergies U-20 Africa Cup of Nations Côte d’Ivoire 2025 three groups! ?
Can’t wait for it. ⏳ pic.twitter.com/kAC9m1sHNo
— CAF_Online (@CAF_Online) February 13, 2025
Groupe B, qui est qualifié de “poule de la mort”, réunit deux des nations les plus titrées de la CAN U-20 : le Nigéria (7 titres) et l’Égypte (4 titres), ainsi que le Maroc (finaliste malheureux de la dernière édition) et l’Afrique du Sud.
Groupe C regroupe le Sénégal, le Kenya, la Zambie et la Sierra Leone. La Zambie, championne en 2017, fait figure de sérieux prétendant au titre, tandis que le Kenya et la Sierra Leone compléteront ce groupe.
Les groupes :
- Groupe A : Côte d’Ivoire, Uniffac 2, RD Congo, Ghana, Tanzanie
- Groupe B : Nigéria, Égypte, Afrique du Sud, Maroc
- Groupe C : Sénégal, Zambie, Kenya, Sierra Leone
Les 13 nations tenteront de détrôner le Sénégal, vainqueur de l’édition précédente. La compétition débutera avec le match d’ouverture le samedi 26 avril 2025, et la finale se jouera le dimanche 18 mai 2025.