La question de la tenue de la phase retour des championnats nationaux de la RDC (Ligue 1 et Ligue 2) a été au centre des discussions lors d’une réunion tripartite entre la FECOFA, la LINAFOOT et les clubs, tenue ce jeudi 6 février 2025 à l’hôtel Sultani à Kinshasa.
À l’issue de cette rencontre, les trois parties ont confirmé que la phase retour de la Ligue 1 se tiendra, tout en prenant en compte les défis actuels, notamment la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
“La phase retour va se jouer. Nous devons pondre maintenant un calendrier en fonction des réalités actuelles. Depuis que nous sommes là, nous avons réussi à terminer le championnat au 31 mai, trois fois. Les autres fois, nous avons demandé la dérogation. C’est sur ça que le président de la Fédération voulait communiquer à la LINAFOOT et aux clubs. Si on ne termine pas avant cette date, c’est possible de demander une dérogation,“ a déclaré Me Bosco MWEHU, président de la LINAFOOT.
Une des décisions importantes prises lors de cette séance de travail a été la mise en place d’une commission chargée de travailler sur un calendrier réaliste, en tenant compte des contraintes de timing et des écarts de matchs. Cette commission visera également à aider les clubs de l’Est du pays, qui sont confrontés à l’insécurité. Ces clubs devront se déplacer et s’installer dans une autre région du pays pour poursuivre leurs matchs.
“Avec la LINAFOOT, nous nous étions déjà mis d’accord pour organiser la phase retour. Il nous fallait échanger avec les clubs et leur communiquer officiellement“, a ajouté le président du Comité de Normalisation de la FECOFA, Dieudonné Nsambi.
Le calendrier qui sera établi respectera la saison sportive tout en tenant compte des réalités du moment, permettant ainsi à la phase retour du championnat de se poursuivre dans les meilleures conditions possibles.