La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, qui se tiendra en août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Ce tournoi, réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, réunira 19 nations, réparties en quatre groupes.

La RDC est placée dans le groupe A, aux côtés du Kenya, l’un des pays hôtes, et du Maroc, double vainqueur de la compétition et véritable cador du football africain.

Déjà vainqueurs de deux éditions (2008 en Côte d’Ivoire et 2016 au Rwanda), les Léopards joueront la phase de groupes dans la ville de Nairobi.


Le tirage complet des groupes :

Groupe A :

  1. Kenya
  2. Maroc
  3. Angola
  4. RDC
  5. Zambie

Groupe B :

  1. Tanzanie
  2. Madagascar
  3. Mauritanie
  4. Burkina Faso
  5. République centrafricaine

Groupe C :

  1. Ouganda
  2. Niger
  3. Guinée
  4. Q2
  5. Q1

Groupe D :

  1. Sénégal
  2. Congo
  3. Soudan
  4. Nigeria

Deux places restantes à déterminer

Suite au retrait de certaines équipes lors des qualifications, deux places restent à pourvoir dans le groupe C (Q1 et Q2). Des qualifications supplémentaires seront organisées pour déterminer les nations qui occuperont ces positions.


Un CHAN historique pour l’Afrique de l’Est

Cette édition du CHAN marque une étape importante dans le développement du football en Afrique de l’Est, grâce à une co-organisation inédite entre trois pays. Les équipes engagées auront pour objectif de briller et de livrer un spectacle à la hauteur des attentes des supporters.

Pour rappel, la phase finale de cette 8ᵉ édition se déroulera en août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.