La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce mardi 14 janvier le report de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN), prévue initialement en février 2024, à août 2025.
Selon la CAF, ce report est d’ordre technique, malgré l’achèvement des travaux d’infrastructures réalisés par les pays hôtes, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Ces travaux incluent notamment la construction et la modernisation des stades, terrains d’entraînement, hôtels, hôpitaux et autres infrastructures nécessaires pour accueillir la compétition.
Les déclarations du président de la CAF, Patrice Motsepe
“Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie, et au Président Yoweri Museveni d’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les bons progrès réalisés dans la construction et la modernisation des infrastructures nécessaires pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024.”
Il a également ajouté :
“Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et autres infrastructures répondront aux normes exigées par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) très réussi.”
Bien que la phase finale ait été reportée, la CAF a confirmé que le tirage au sort de cette édition se tiendra comme prévu, le mercredi 15 janvier 2025, à 20h00 (heure de Nairobi), dans la capitale kényane.
OFFICIAL STATEMENT: CAF has announced the postponement of the TotalEnergies CAF African Nations Championship (“CHAN”) Kenya, Tanzania, Uganda 2024. Originally scheduled for February 1-28, the tournament will now take place in August 2025.
? https://t.co/tARaC5Nm62 pic.twitter.com/UySNCNYxzt
— CAF Media (@CAF_Media) January 14, 2025
La CAF a précisé que la date exacte du début du CHAN sera communiquée ultérieurement. Elle a assuré que ce report permettra de garantir des infrastructures de haute qualité pour le bon déroulement de la compétition.