La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à travers le CONOR, a recommandé à la Commission de Gestion de la Linafoot de surseoir le calendrier de la phase retour du championnat national.

L’instance dirigeante du football congolais a fait cette annonce le mardi 7 janvier à travers une notification officielle. Selon cette lettre, la FECOFA justifie cette décision par le fait que tous les clubs engagés dans cette édition n’ont pas encore joué l’ensemble de leurs matchs de la phase aller.

“De même, plusieurs de vos secrétaires nous ont saisi pour fustiger cette décision, arguant que cette phase ne serait pas réglementaire d’une part, et d’autre part que toutes les équipes n’ont pas encore terminé leurs matchs de la manche aller”, peut-on lire dans la déclaration de la FECOFA.

C’est sur cette base que la chambre haute du football congolais a décidé de suspendre la phase retour pour éviter une cacophonie entre les différents clubs.

Initialement, la deuxième phase de la saison devait commencer le 12 janvier dans le groupe A avec le match entre AS Malole et TP Mazembe. Dans le groupe B, le coup d’envoi était prévu pour le 19 janvier, avec un derby kinois opposant l’AS V.Club à l’OC Renaissance.


Des matchs de la phase aller encore en attente

Dans le groupe A, plusieurs clubs n’ont pas encore terminé leurs rencontres de la manche aller :

  • AS Maniema Union reste avec 3 matchs à disputer.
  • AF Angers, OC Bukavu Dava, et Étoile de Kivu ont chacun un match restant.

Dans le groupe B :

  • TP Mazembe a encore 3 matchs à jouer.
  • AS Simba, US Tshikunku, et FC Blessing doivent chacun disputer un match supplémentaire.

La FECOFA insiste sur l’importance de finaliser les matchs de la phase aller avant d’entamer la manche retour, afin de garantir un championnat équitable et conforme aux règlements.