Le secrétariat général de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a décidé de suspendre le résultat du match n°13 qui opposait le Saint Éloi Lupopo au TP Mazembe lors du derby lushois, disputé le dimanche 20 octobre au stade Kibassa Maliba.

Cette décision a été prise en raison des incidents qui ont marqué le déroulement de la rencontre. Pendant le match, les supporters de Mazembe, mécontents des décisions arbitrales, ont exprimé leur colère en saccageant massivement les sièges du stade.

En conséquence, la LINAFOOT annonce que le résultat est suspendu en attendant l’examen des rapports des officiels du match. De plus, le rapport financier lié aux recettes de la rencontre a également été saisi.

Après réception de ces rapports, des sanctions disciplinaires pourraient être prises conformément aux règlements du RGS. Ce comportement a été fermement condamné par plusieurs analystes de football, qui estiment que de tels incidents nuisent à l’image du football congolais, encore en quête de professionnalisme sur le plan organisationnel.

Pour rappel, ce 185e derby de la capitale cuprifère s’est terminé par une victoire du Saint Éloi Lupopo (1-0), grâce à un but de Lyse Nyembo à la 27e minute.