La commission de gestion de la Linafoot a suspendu les arbitres KABANGA Yannick et DIASIWA Dady du match numéro 4 des play-offs ayant opposé la formation de FC Les Aigles du Congo face à l’AS V.Club le 3 mars au stade des Martyrs.
Au cours d’une réunion extraordinaire, l’organisateur du championnat national reproche à ces arbitres plusieurs bavures commises au cours de cette partie.
Selon son analyse, la commission de gestion reproche à l’arbitre KABANGA MALALA Yannick le fait d’avoir accordé un penalty à l’équipe de l’AS V.Club pour une faute non-évidente commise dans la surface de réparation dans son champ de vision.
En outre, il lui est également reproché le fait de s’être rallié à la signalisation de son assistant DIASIWA Dady alors qu’il était censé avoir une meilleure vue de cette phase de jeu.
C’est ainsi que la commission de gestion décide :
• De suspendre l’arbitre international KABANGA MALALA Yannick pour une durée de 12 mois
• De suspendre l’arbitre international assistant 1 DIASIWA Dady pour une durée de 6 mois
Cette punition fait suite à leur justification jugée insuffisante par la commission de gestion. KABANGA MALALA Yannick a soutenu avoir accordé ce penalty sur l’insistance de l’assistant 1 DIASIWA Dady.
Avant d’ajouter, “A son avis dans la position où il s’est trouvé, il n’y avait pas un contact entre le défenseur de l’équipe de FC les aigles du Congo et l’attaquant de l’AS V.Club au niveau du pied.
Quant à l’assistant 1 DIASIWA dady, celui-ci a expliqué que quand l’attaquant de l’AS V.Club avait dribblé les deux joueurs, les défenseurs de FC les aigles du Congo avaient bousculé l’attaquant qui aurait perdu son élan et serait tomber. Il estime que dans la position où il s’est trouvé l’arbitre central celui-ci ne pouvait pas voir la main.