Les Léopards de la RDC ont regagné la capitale Kinshasa dans la soirée du lundi 12 février.
Revenus fraîchement de la phase finale de la 34è édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les joueurs congolais ont été reçus dans la même soirée, en dîné présidentielle par le président de la république, Félix Tshisekedi.
Durant cette cette réception, le premier des sportifs congolais a félicité les Léopards pour leur participation et est totalement convaincu de la force que regorge le groupe forgé par Sébastien DESABRE.
“Je suis convaincu que vous allez faire encore des merveilles parce que ma grande satisfaction est de voir que l’équipe B a totalement de la même valeur et n’a rien à envier de l’équipe A” a dit le président de la république
Pour le garant de la nation, le geste posé par ces ambassadeurs congolais lors de l’hymne national pendant la rencontre qui les a opposés à la Côte d’Ivoire reste honorifique pour tout un pays.
“Vous avez été excellents, même excellents de tout côté, de toutes les manières et la manière que je vais retenir le plus ici c’est votre geste lors de l’hymne national. Même en étant loin du pays vous êtes restés solidaires de vos compatriotes.” indique t-il.
#RDC 13.02.2024|#CAN
Le Président Félix Tshisekedi a reçu, lundi soir, les Léopards de #RDC après leur participation à la @TotalAFCON2023. « C’est un honneur de prendre la parole au nom de toute la nation afin de vous remercier pour le bonheur apporté aux Congolais », a-t-il dit. pic.twitter.com/YrwQrT3qLT— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 13, 2024
Et d’ajouter que cet acte a réveillé la communauté internationale qui s’en dormais alors que la RDC est victime de l’agression Rwandaise. ” ça, les congolais ne l’oublierons jamais et ne doivent pas l’oublier parce que ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’en dormais vis à vis de cette agression barbare et injuste de Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression destinée à humilier notre pays.” poursuit-il.
Bien avant cette réception, les Léopards ont été d’abord conduits au stade des Martyrs où ils ont été présentés un à un devant plusieurs congolais venus en lieu.
Selon le programme de la FECOFA, le début des départs des joueurs vers leurs clubs respectifs est prévu ce mardi. Rappelons que la RDC a terminé parmi les 4 meilleures nations du continent en cette édition.