La 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023 est à sa deuxième partie du tournoi. La première manche, celle de la phase des groupes a tiré sa révérence la nuit du mercredi 24 janvier avec les rencontres du groupe F.
Au total, 36 matchs ont été disputés dans toutes les 6 poules. Ces rencontres ont livré 89 buts spectaculaires. Une croissance de 21 buts par rapport à la dernière édition de 2022 qui avait livré seulement 68 buts.
• Voici les statistiques de cette phase des groupes :
Dans la surprise générale, la Guinée-Équatoriale termine cette première phase avec l’attaque la plus prolifique du tournoi (9 buts), son avant-centre, le capitaine Emilio Nsue, caracole seul en-tête du classement des meilleurs buteurs : (5 buts)
• Autres statistiques:
- Meilleures Défenses : Mali, Maroc, Nigeria et Sénégal (1 but encaissé)
- La rencontre la plus prolifique : Guinée Équa vs Guinée-Bissau (6 buts)
- L’attaque la plus faible : Namibie, Tunisie et Tanzanie (1 but marqué)
- La défense la plus faible : Guinée-Bissau, Mozambique et Gambie (7 buts encaissés)
Toutes les affiches des 8e de finale sont connues
Les 16 nations qualifiées pour le second tour connaîtront deux jours de repos avant de reprendre ce samedi 27 courant avec les affiches des 8e de finale.
Dans la surprise, l’Algérie, l’ex tenant du titre, le Ghana 4 fois champions de cette compétition et la Tunisie ont quitté le navire au 1er tour.
La Namibie de Peter Shalulule et la Mauritanie ont créé la sensation en se qualifiant pour le prochain tour.
- Voici les compositions complètes des 8e de finale
Samedi 27 janvier
18h00 : Angola vs Namibie
21h00 : Nigeria vs Cameroun
Dimanche 28 Janvier
18h00 : Guinée-Équatoriale vs Guinée
21h00 : Egypte vs RDC
Lundi 29 Janvier
18h00 : Cap vert vs Mauritanie
21h00 : Sénégal vs Cote d’ivoire
Mardi 30 Janvier
18h00 : Mali vs Burkina Faso
21h00 : Maroc vs RSA
Seize nations joueront ce deuxième tour. La RDC avait disputé les quarts de finale au Caire. Ils ont été éliminés par Madagascar aux tirs au but après un nul de 2-2 au temps réglementaire. Les Léopards avaient terminé parmi les meilleurs 3è avec 3 points dans un groupe composé de l’Égypte, l’Ouganda et le Zimbabwe.
Parmi ces 16 pays, 11 avaient disputé le 2e tour lors de l’édition passée. Absente lors de cette édition, la RDC a aussi déjà joué cette phase des 8e de finale, en 2019 au Madagascar après avoir terminé comme meilleur 3e avec 3 points, dans un groupe composé de l’Egypte, l’Ouganda et le Zimbabwe. Les Congolais avaient été éliminés par le pays hôte le Madagascar aux tirs au but après un nul de 2-2 au temps réglementaire.