Le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel MBEMBA, est au sujet de plusieurs insultes racistes sur les réseaux sociaux, notamment dans son compte Instagram. Cela fait suite à son altercation avec le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et les joueurs du Maroc.
Le défenseur de Marseille a fait l’objet de propos discourtois de la part des joueurs marocains jusqu’à être menacé physiquement dans les couloirs des vestiaires par quelques joueurs marocains tels que renseignent les vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
Ils ne vont pas vous montrer cette vidéo mais juste la partie qui les arrangera.
Chancel Mbemba n’est pas fautif et nous l’avons VU.#RDCMAROC #ChancelMbemba #CAN2024 pic.twitter.com/5ueN0mIP4d— 𝕮𝖔𝖓𝖌𝖔𝖑𝖆𝖎𝖘_243_𝖐𝖆𝖑𝖐𝖆🇨🇩 (@Congolais_243_k) January 21, 2024
Quant à cette situation, la FECOFA n’a pas avalé sa langue et à travers un communiqué publié ce lundi 22 janvier, l’instance mère du football congolais condamne ces attaques racistes en l’endroit du capitaine de la sélection nationale congolaise.
“La FECOFA exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football dans le continent.”, renseigne le communiqué.
[Communiqué Officiel]
Les attaques racistes envers notre capitaine @mbemba22 sont inacceptables. Nous sommes aux côtés de @mbemba22 dans cette épreuve.
Consultez notre communiqué complet pour plus d’informations. 🚫🤝https://t.co/EFmq2ZMCM3#NonAuRacisme pic.twitter.com/TBSjunFyBf
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) January 22, 2024
Avant d’insister, “Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de faire play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance.” , conclut-il.
Ces actes d’égarement qui ne font pas partie du fair-play sportif, ont démarré juste après la rencontre de la deuxième journée de cette compétition opposant la RDC au Maroc, le dimanche 21 janvier, soldé par un nul (1-1).
La FECOFA a qualifié ces attaques inacceptables et a exprimé son soutien indéfectible envers le capitaine de sa sélection et estiment qu’ils sont une atteinte à l’intégrité et à la dignité des joueurs.