Prévu ce dimanche 7 janvier au stade des Tata Raphaël, le derby le plus vieux de Kinshasa entre DCMP et l’AS V.Club vient d’être annulé par les autorités de la ville de Kinshasa.
Comme pour le derby de Lubumbashi entre le TP Mazembe et le Saint-Éloi Lupopo, les Kinois aussi seront privés, ce dimanche, de leur derby pour des raisons non encore dévoilées.
Alors que toutes les batteries étaient en marche pour cette rencontre éblouissante, les Kinois doivent encore attendre avant de suivre cette rencontre au rythme d’une finale dans le groupe B du championnat national programmé pour le compte de la phase retour de la 1re partie du championnat.
“Sur instruction de la Haute Hiérarchie, le derby AS Vita Club – DC Motema Pembe prévu pour ce dimanche 07 janvier 2024 est annulé ! ” Informe la LINAFOOT sur les réseaux sociaux.
Côté immaculé, cette rencontre se pointe comme une bataille sans merci entre la vie et la mort. Placés dans une mauvaise posture pour la qualification au prochain tour, les verts et blancs sont 5è avec 25 points.
Voilà pourquoi lors de la conférence de presse d’avant match qui vient d’avoir lieu, MBIYAVANGA KAPELA, coach adjoint de cette formation, a fait savoir que ces joueurs étaient motivés pour la victoire même s’ils ont perdu lors de leur deux dernières sorties.
“J’allais soulever une chose, nos deux récentes défaites ne sont pas synonyme de perdre le prochain derby. Parce que si vous regardez la manière dont on a perdu, c’était dans des petits détails. Cette rencontre est un derby et ce dernier se joue dans plusieurs aspects. Nous sommes prêts pour ce derby. Nous étions en dîner avec les dirigeants. Tous les joueurs sont motivés.”
Même s’il reconnaît que leur prochain adversaire a complètement un autre visage que celui de la phase aller. “Nous savons que V.Club est déjà qualifié pour cette étape, mais c’est une formation qui ne voudra pas perdre encore contre nous en match retour. En plus, c’est ne plus la même équipe qui a disputé la phase aller, cette fois-ci, ils ont tout changé.” a-t-il poursuivi.
Côté Moscovites, l’enjeu n’y est pas, mais les poulains du coach Raoul SHUNGU allaient aborder cette rencontre pour sauver l’honneur de la défaite enregistré lors de la manche aller (0-1).