Lors du match entre la République démocratique du Congo et la Nouvelle-Zélande, qui s’est soldé par un nul 1-1, l’entraîneur congolais Sébastien Desabre a déploré les multiples occasions ratées par ses poulains.
Lors de la conférence de presse d’après-match, le chef du staff technique des Léopards s’est dit préoccupé par le fait que les joueurs ne prenaient pas des risques. Il reste néanmoins tourné vers l’avenir.
“ Je regrette plus sur les occasions de but qu’on a eu pour faire le break et on ne l’a pas fait, mais il faut y travailler. ”, a-t-il déclaré.
Même si les joueurs ont encaissé un but décevant dans les derniers instants plutôt que de marquer un deuxième but et de mettre fin au match, le Français reconnaît que ce fut un match difficile en passant. .
“En tant que coach, on peut qu’être frustré, on mène 1-0, à deux minutes de la fin, on prend ce but. Mais je pense qu’au final pour gagner ce match-là, il a fallu mettre cette occasion de 2-0, les deux occasions qu’on a, on l’a pas mis et on a pris un but, mais c’était un match de bon niveau et d’une bonne intensité.”, ajoute t-il.
Cela aidera quand même le poulain à grandir avant qu’il ne se rende compte de la taille de son adversaire. : “ nous on est pas satisfait du résultat bien sûr, mais je préfère avoir ce type d’opposition plutôt que des équipes qu’on peut battre largement et puis finalement ça ne nous sert pas à grande chose.”, poursuit-il.
Dans cette section, les léopards ont été les premières à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Cédric Bakambu au retour des vestiaires après les 45 premières minutes. Les All Whites trouveront ensuite l’égalisation sur penalty à la 90e minute grâce à son capitaine Chris Wood.
Une égalisation qui fait mal à Sébastien DESABRE aussi longtemps que dans la plupart des matchs, depuis son arrivée à la tête des Léopards, que la RDC a ouvert le score, il a fini par l’emporter. Cette fois-ci, cela n’a pas été le cas. Le sélectionneur des Congolais promet de travailler sur cet aspect.
“Si vous regardez le contexte particulier de ce match là, c’est un match amical avec des changements de part et d’autre en seconde mi-temps, donc il y a des équilibres tactiques qui peuvent aussi se dissocier, mais en tout cas lorsqu’on voit ce match ça pouvait se terminer sur 1-0, parce qu’on a les capacités de le maîtriser, après comme je dis ce sont les points sur lesquels on doit progresser notamment c’est à dire qu’on mène au score, on doit pouvoir garder ce score, après depuis je pense qu’à chaque fois qu’on a ouvert le score en premier sur pratiquement tous les matchs que j’ai fait avec le Congo, je pense qu’on a fini par gagner ces matchs, le Gabon c’était le cas, le Soudan pareil, la Mauritanie c’etait le cas, mais bon on doit y travailler.”, conclut-il.
Rappelons que le 17 du même mois la RDC aura l’Angola comme son deuxième adversaire dans cette fourchette internationale d’Octobre.