C’est une annonce officielle de la FIFA. L’UEFA, la CAF et le CONMEBOL ont présenté une candidature unique pour l’organisation de la coupe du monde 2030. 

L’Espagne, le Maroc et le Portugal se sont accordés pour organiser la coupe du monde 2030. Une candidature commune apportée par leur fédération respective. Cette candidature passe devant le projet sud-américain de l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay.

Pour en faire face, à l’occasion de u centenaire en 2030 de la coupe du monde, l’UEFA, la CAF et le CONMEBOL ont apporté une formule spéciale dans leur candidature, qui inclut l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay. Ces derniers accueilleront les trois premières rencontres du tournoi et sont d’office qualifiées pour la phase finale. La rencontre d’ouverture aura lieu à Montevideo à l’Uruguay, à l’honneur de la première édition qui avait eu lieu en 1930 à l’Uruguay. Et la finale serait annoncée en Espagne au stade Santiago Bernabeu, selon le journal espagnol MARCA.

Seul dossier sur la table de la FIFA, cette formule spéciale partirait déjà favori, en attendant la confirmation de l’instance numéro 1 du football mondial.

Le Maroc, prochain organisateur de la CAN 2025, pourrait ainsi devenir, la deuxième nation africaine, à organiser une coupe du monde, après l’Afrique du Sud en 2010.

Dossier à suivre…