Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est mis en pause. La CAF a pris la décision de reporter les éliminatoires de l’édition 2024.

Après avoir retenu les mois de septembre, octobre, décembre 2023 et mars 2024 pour organiser les matchs de qualifications, l’instance mère du football africain prend cette décision majeure suite à l’absence de candidat pouvant accueillir la prochaine édition (2024).


Le report de la campagne éliminatoire, qui devait débuter fin septembre pour le 1er tour, pourrait engendrer carrément l’annulation de la prochaine édition si aucun pays ne se porte candidat entre-temps pour accueillir ce tournoi. Une annulation qui signerait le cas échéant l’acte de décès d’un tournoi qui aurait pu continuer à servir de tremplin pour les joueurs locaux.

Retenons que lors de la dernière édition du CHAN déroulée en Algérie, la CAF avait en effet décidé d’allouer trois places à chaque zone, y compris la place du pays organisateur. L’idée est de donner des chances égales à toutes les régions du continent.

Seulement, pour l’instant, l’identité du pays organisateur de la prochaine édition n’est pas encore connue. Ce qui rend impossible la finalisation du format de qualification. Car ces qualifications se font par zone.

Pour la prochaine édition, 46 nations prendront part à la bataille éliminatoire prévue par zone :

  • Zone UFOA A: 8 Nations
  • Zone UFOA B : 7 Nations
  • Zone UNIFFAC : 7 Nations (dont la RDC)
  • Zone COSAFA 11 Nations
  • Zone CECAFA : 9 Nations
  • Zone UNAF : 9

Comme à l’accoutumée, l’Égypte est absente.