Le ministre des Sports et loisirs de la RDC, François Claude KABULO, a reçu en audience ce jeudi 28 septembre dans son cabinet de travail, la directrice de l’agence française de développement, Sofia IBRAHIM et toute son équipe.
Au cours de cette rencontre, leurs échanges ont sur la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives de proximité dans la ville province de Kinshasa; “c’est un entretien qui fait suite à notre projet que nous apportons à ce ministère dans le cadre des infrastructures dans 5 communes de Kinshasa. On fait les études pour savoir là où il y a le besoin. Nous n’allons pas construire, mais plutôt réhabiliter les terrains qui existent déjà ” fait savoir Safia Ibrahim, directrice de l’agence française de développement.
Sur demande du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ce plan de réhabilitation des infrastructures de proximité prévoit la rénovation de 5 terrains dont :
- Le terrain Allemagne à Bandal
- Le terrain PNC à Lingwala
- Deux dans la commune de la N’sele
- Et un autre pour le Rugby
Ce projet cible plus le développement du football féminin, “ce projet cible beaucoup plus le sport féminin. Ces infrastructures permettront aux associations des quartiers ciblés de bénéficier comme l’a demandé le président de la République.”, a-t-elle poursuivi.
Pour le démarrage des travaux, il n’est question que des jours, “Nous sommes à la phase de l’instruction. Nous allons commencer une fois le projet sera octroyé.” Conclut-elle.
Plusieurs stades municipaux construits déjà (5) n’ont toujours pas été mis au service de la jeunesse kinoise. Ce présent projet va pallier aux besoins quotidiens des habitants de ce coin de la capitale de s’exercer sur la pratique du sport.