Le Tchad vient de confirmer son retrait au tournoi Fatshi Cup. Ce mercredi, le comité de normalisation de la fédération tchadienne de football (FTFA) a publié une annonce confirmant le désistement de sa sélection nation d’U20 à ce tournoi qui sera organisé par le pays de Félix Tshiseked.

Cette décision vient d’être prise après la réunion interne entre la direction technique nationale et le CONOR/FTFA.

“Ce retrait fait suite à des décisions unilatérales et incompréhensibles prises par le comité d’organisation de l’UNIFFAC , dont nous avons été témoins et victimes par le passé” peut-on lire dans un communiqué de la FTFA.

Avant d’ajouter, “Nous avons constaté une composition des commissions ne reflétant pas la représentative de notre zone :

• RDC : 14 membres

• Congo : 9 membres

• Cameroun : 6 membres

• RCA : 3 membres

• Tchad : 1 membre”

Une procédure de négligence stipule la chambre qui gère le football tchadien : “Aucun représentant de notre équipe n’a été invité à participer au processus de tirage au sort que ce soit en personne ou par visioconférence, et nous n’avons même pas été informé de sa tenue” lit-on.

Le comité d’organisation est dans l’obligation de modifier le calendrier du tournoi, car selon le dernier rendu public, les Léopards U20 devraient affronter le Tchad en ouverture du tournoi le 1er juillet à 17h.

Fatshi Cup est une compétition qui regroupe les nations U20 d’Afrique centrale (UNIFFAC). Pour les Léopards, il leur servira des prochains jeux africains.