C’est désormais officiel, un comité de normalisation nommé par la FIFA va diriger la FECOFA.
C’est ce 24 avril, que la fédération internationale de football association (FIFA), a annoncé la mise en place d’un comité de normalisation pour la Fédération congolaise de football association (FECOFA), qui devrait diriger jusqu’au plus tard 30 novembre de cette année.
Ce comité aura pour tâche de :
– gérer les affaires courantes de la FECOFA ;
– veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvé le 15 septembre 2022 ;
– veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ;
– veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.
Les membres de ce comité seront désignés par la FIFA et la CAF. Ils devront avant tout être éligibles conformément au règlement de gouvernance. Il faudrait préciser ici qu’aucun membre du comité de normalisation ne sera éligible pour les prochaines élections de la FECOFA, qui serait programmée pour le mois de novembre de cette année.
Cette annonce coïncide avec la présence du Secrétaire général de la CAF Mr Veron Monsengo Omba qui séjourne depuis ce lundi 24 avril à Kinshasa. Ce dernier a convoqué une conférence de presse ce mardi 25 avril, sans doute pour annoncer cette décision de la FIFA.