Lors de la conférence de presse précédant la 32e journée de la Pro League face à Genk, le Joueur du mois du Standard de Liège, William Balikwisha, est revenu sur son choix international.
🎙 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 avec Ronny Deila & William Balikwisha avant #STAGNK ⚽#RSCL #JPL pic.twitter.com/ydI7lwYcD2
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) April 7, 2023
L’ancien international U-23 Léopards, William Balikwisha a officiellement rejoint l’équipe nationale de la RDC du Français Sébastien Desabre. Le jeune prodige Rouche, qui compte déjà six buts et quatre passes décisives toute compétitions confondues cette saison, a répondu aux questions des journalistes sur son choix internationale.
« Le sélectionneur (Sébastien Desabre) m’a fait comprendre que je pouvais être l’avenir du pays. Il m’attendait les bras grands ouverts. J’ai simplement demandé quelques renseignements à Merveille Bokadi (milieu international congolais et coéquipier de Balikwisha au Standard de Liège, ndlr) pour voir comme ça se passait là-bas. Mais mon choix était déjà pratiquement fait. Il y a eu une petite période de doutes, quand les gens autour de vous vous mettent un peu de pression. Mais j’ai suivi mon cœur, tout simplement », les explications de William Balikwisha en conférence de presse.
William Balikwisha a connu ses premières minutes avec les léopards lors de la victoire 3-1 face à la Mauritanie à Lubumbashi, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le jeune milieu offensif de 23 ans avait fait son entrée en jeu à la 68e minute.

William Balikwisha n’est pas le seul joueur de la famille, tout comme son jeune frère Michel-Ange Balikwisha (21 ans), formé comme lui au Standard de Liège, mais désormais joueur du Royal Antwerp. Michel-Ange Balikwisha, international espoir belge, compte sept buts et une passe décisive en 32 matchs toute compétitions confondues cette saison.

Lorsqu’on lui a demandé s’il aimerait jouer avec son frère chez les Léopards, William Balikwisha a fourni quelques précisions :
« C’est un grand garçon, je préfère le laisser faire son choix plutôt que de l’influencer. (…) S’il a besoin de renseignements, je serai là, évidemment, mais ça s’arrête là. J’aimerais jouer avec lui (en sélection, ndlr), c’est clair, mais je serai très heureux pour lui s’il choisit la Belgique. Il ne faut pas oublier que l’on vient d’ici », a-t-il précisé
Michel-Ange Balikwisha verra après l’Euro Espoirs, s’il choisit la Belgique ou le Congo https://t.co/nOtUcPL2BP
— RTBF Sport (@RTBFsport) March 28, 2023
Pour Michel-Ange Balikwisha son dernier choix international n’a pas encore été fait et qu’il attendrait après l’Euro Espoir pour faire un choix définitif : “Ce n’est pas ma priorité. Là, je me concentre sur les Diablotins parce qu’il y a l’Euro, et je n’ai que cela dans ma tête. Et comme je l’ai déjà dit en conférence de presse, c’est plus tard que je prendrai mon choix définitif, là, je ne pense pas vraiment au Congo“. Michel-Ange Balikwisha