Solides et disciplinés défensivement, les Léopards de la RDC ont longtemps résisté avant de céder dans les toutes dernières minutes des prolongations face à l’Algérie. Battus sur le score de 1-0 après prolongations, les Congolais quittent la compétition avec beaucoup de regrets, malgré un parcours honorable marqué par de belles prestations en phase de groupes.
La rencontre a débuté par un long round d’observation, marqué par une tension palpable et un respect mutuel entre les deux sélections. L’Algérie a affiché un visage sérieux, fidèle à son système de jeu, mais en face, les Léopards n’ont jamais abdiqué, même si les lignes défensives des Fennecs sont restées solides et cohérentes.
???? HIGHLIGHTS: ???????? 1–0 ????????
Adil Boulbina comes in clutch for Algeria in the #TotalEnergiesAFCON2025 Round of 16. pic.twitter.com/u3jLsajUs0
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 6, 2026
Les deux équipes se sont procuré des occasions capables de faire basculer la rencontre, mais la vigilance de Lionel Mpasi a longtemps maintenu la RDC en vie. De leur côté, Cédric Bakambu et Nathanaël Mbuku, entré en cours de jeu, n’ont pas réussi à concrétiser les opportunités offensives congolaises en seconde période.
Longtemps infranchissable, le portier congolais, auteur de plusieurs arrêts décisifs, a finalement cédé à la 119e minute. Sur une ultime contre-attaque algérienne, Adil Boulbina a été trouvé dans la profondeur sur le flanc gauche. L’attaquant d’Al Duhail s’est remis le ballon sur son pied droit avant de déclencher une frappe puissante qui a terminé sa course au fond des filets.
Les espoirs des Congolais de décrocher une troisième étoile se sont ainsi envolés dans le ciel du Royaume chérifien, malgré trois prestations solides en phase de groupes. Héros de la rencontre, Adil Boulbina envoie l’Algérie en quarts de finale, où les Fennecs défieront les Super Eagles du Nigeria.