La tension monte des deux côtés à la veille de la rencontre des huitièmes de finale entre la RDC et l’Algérie. Les deux sélections se sont présentées ce lundi devant la presse lors de la traditionnelle conférence d’avant-match. Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est montré très concentré et déterminé, ne jurant que par une qualification.

Le patron du staff technique congolais est pleinement conscient de l’enjeu de cette confrontation à élimination directe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a affirmé intensifier le travail avec son groupe, sans tenir compte des résultats passés entre les deux nations.

« On entre dans une phase de matchs à élimination directe. Nous sommes concentrés sur l’instant présent. Les statistiques entre la RDC et l’Algérie sont anciennes. De notre côté, nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, car c’est un match à fort enjeu. Nous continuons de travailler. D’habitude, nous aimons aussi la pression avec mes joueurs. Mais pour demain, l’objectif reste la qualification », a-t-il déclaré.

Présent également en conférence de presse, Cédric Bakambu, l’un des cadres de la sélection congolaise, a reconnu la valeur de l’adversaire tout en affichant une grande détermination.

« On se sent plutôt bien. L’équipe prépare ce match depuis plusieurs jours. Demain, nous allons livrer un grand match face à l’Algérie. C’est clair que ce sera une bonne vitrine, mais le plus important pour nous, c’est de progresser. L’Algérie est un adversaire coriace et c’est justement ce genre de matchs qu’il faut gagner pour continuer à avancer », a-t-il ajouté.

Cette séance médiatique a également été l’occasion pour Ismaël Bennacer de souligner l’importance de la communication et de la préparation mentale avant ce rendez-vous crucial. De son côté, le sélectionneur des Fennecs, Vladimir Petkovic, a insisté sur la nécessité de rester concentrés et disciplinés pour espérer un résultat positif.

La dernière confrontation entre les deux nations remonte à 2019, lors d’un match amical disputé à Blida, qui s’était soldé par un score de parité (1-1). Les Algériens chercheront cette fois à se racheter après leur mauvaise prestation lors de l’édition précédente, où ils avaient été éliminés dès le premier tour.

;