À quelques mois de la CAN 2025, l’incertitude plane sur l’avenir immédiat de plusieurs internationaux congolais, dont la situation contractuelle ou sportive pourrait impacter leur sélection.

Simon Banza, une saison à risque

TRABZON, TURQUIE – 2 AVRIL : Simon Banza, joueur du Trabzonspor, célèbre son but lors du match de quart de finale de la Coupe de Turquie Ziraat entre le Trabzonspor et le Sipay Bodrum FK au Papara Park de Trabzon, en Turquie, le 2 avril 2025. (Photo de Hasan Tascan/Anadolu via Getty Images)

Malgré un été agité, Simon Banza est resté au Sporting Braga, avec qui il est encore lié jusqu’en 2027. Le club portugais avait accepté plusieurs offres venues du Golfe, évaluées à 7 millions d’euros, mais l’attaquant a refusé, préférant poursuivre son aventure européenne.

Problème : les tensions entre le joueur et le club pourraient le priver de temps de jeu. En cas de saison blanche, voire plus, sa place chez les Léopards pourrait être menacée, surtout face à la concurrence d’Afimico Pululu, en quête de reconnaissance.

Dimitry Bertaud, libre et en attente

Dimitry BERTAUD, joueur de Montpellier, lors du match de Coupe de France entre Le Puy-en-Velay et Montpellier au stade Charles-Massot, le 21 décembre 2024 à Le Puy-en-Velay, en France. (Photo de Daniel Derajinski/Icon Sport via Getty Images)

Le gardien titulaire de la sélection nationale, Dimitry Bertaud, se retrouve libre de tout contrat. Une situation qui pourrait rapidement se résoudre, mais qui inquiète Sébastien Desabre. Sans club à l’approche de la CAN, son statut pourrait être remis en question et l’obliger à revoir la hiérarchie des gardiens.

Silas Katompa, avenir en suspens

MILAN, ITALIE – 11 DÉCEMBRE : Silas Katompa Mvumpa, du FK Crvena Zvezda, dispute le ballon à Malick Thiaw, de l’AC Milan, lors du match de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2024/25 entre l’AC Milan et le FK Crvena Zvezda, au Stadio San Siro, le 11 décembre 2024, à Milan, en Italie. (Photo par MB Media/Getty Images)

Sous contrat avec Stuttgart jusqu’en 2026, Silas Katompa n’a pas bougé durant le mercato. Son temps de jeu incertain rend sa participation à la CAN très hypothétique.

Un casse-tête pour Desabre

ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE – 7 FÉVRIER : Sébastien Desabre, de la République démocratique du Congo, observe le terrain avant le match de demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo au stade olympique d’Ebimpe, le 7 février 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. (Photo par Ulrik Pedersen/DeFodi Images via Getty Images)

Le sélectionneur Sébastien Desabre, déjà critiqué par le passé pour avoir maintenu Chancel Mbemba malgré son manque de temps de jeu, devra trancher lors de la trêve internationale d’octobre. Entre Banza et Bertaud, les décisions pourraient peser lourd sur l’équilibre de la sélection.

 Les prochaines semaines seront décisives pour ces Léopards. La CAN 2025 approche et les choix de Sébastien Desabre seront scrutés de près.