La RDC a réalisé une belle opération ce mardi 24 mars en s’imposant 2-0 sur la pelouse de la Mauritanie lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une victoire qui conforte la dynamique positive des Léopards et qui place les hommes de Sébastien Desabre en excellente position dans la course à la qualification.

En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national a tenu à saluer l’engagement de ses joueurs tout en soulignant l’importance stratégique de cette victoire à l’extérieur.

« D’abord, la première analyse est au niveau comptable. On a fait deux matchs, on a gagné deux fois sans prendre de buts. C’est le sixième match du groupe. On a marqué sept buts, on en a pris seulement deux. Donc, on continue notre route tranquillement.«  a déclaré le technicien français.

Desabre est revenu sur la préparation tactique du match et les conditions climatiques particulières qui ont marqué la rencontre à Nouakchott :

« On savait qu’on allait avoir un déplacement difficile ici en Mauritanie. Tactiquement, on avait mis une équipe qui était en place. Et les deux matchs qu’on a, on a réussi à gérer l’atmosphère du match, les conditions avec le vent, et il méritait sur ce match. »

L’ancien sélectionneur de l’Ouganda a tenu à féliciter ses joueurs pour leur mentalité exemplaire et leur application tactique :

« Il faut féliciter les garçons, ils ont un état d’esprit remarquable. Et on est très content d’avoir fait six points. On avance, c’est à nous de bonifier tout ça sur les dates du mois de septembre.« 

« Parce qu’on n’a pas pris de but avec ces deux systèmes. On en a marqué avec ces deux systèmes. Ça fait partie de notre projet d’avancer dans le contenu de ce qu’on peut proposer en termes de système, en fonction des options de jeu qu’on veut prendre.«  a-t-il ajouté.

Concernant l’avenir proche, Desabre a évoqué la tenue de deux matchs amicaux en juin, actuellement en cours d’organisation par la FECOFA. L’occasion pour lui d’intégrer de nouveaux éléments au groupe :

« La fédération est en train d’organiser ça. Et après, ça nous permettra de continuer à travailler sur ces matchs-là, de pouvoir intégrer certains jeunes joueurs qui sont là depuis quelque temps avec nous. »

Parmi ces jeunes, il a cité Mukau, Sadiki et d’autres qui n’ont pas encore eu assez de temps de jeu mais dont le potentiel reste suivi de près :

« Quand je parlais de nouveaux, c’est des joueurs comme Mukau, comme Sadiki, comme d’autres qui auraient pu avoir du temps de jeu sur ce stage qu’on n’a pas eu ou très peu. Mais après, on continue notre travail pour bonifier cette équipe. »

Avec cette victoire, les Léopards confirment leur ambition et avancent avec détermination vers leur objectif ultime : une qualification historique à la Coupe du Monde 2026.