Suite au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui a eu lieu le jeudi 4 juillet à Johannesburg, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, s’est montré confiant quant aux chances de son équipe. La RDC a été placée dans le Groupe H, aux côtés de la Guinée, de la Tanzanie et de l’Éthiopie.

 

Malgré cette confiance, Desabre appelle au soutien de tous pour obtenir de bons résultats :

J’ai confiance en mes soldats. J’aurai besoin de l’apport de tout le monde car nous aurons des gros matchs et surtout un calendrier très chargé avec les éliminatoires de la Coupe du Monde et la CAN aussi. On reste confiant sur notre qualification dans les deux compétitions,” a-t-il déclaré sur les ondes de RFI.

Avec un calendrier des qualifications potentiellement réparti sur six journées entre septembre et novembre 2024, la tâche s’annonce ardue pour la RDC. Cependant, les dates pourraient encore être modifiées par la CAF, surtout après le report de la phase finale de la CAN à la période du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Ces éliminatoires concernent 48 nations réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, sauf celui du Maroc (déjà qualifié en tant que pays hôte), se qualifieront directement pour la phase finale. Seul le premier du groupe A, incluant le Maroc, se qualifiera, car le Maroc est déjà qualifié d’office.

Groupes des Éliminatoires CAN 2025

Groupe A

  1. Tunisie
  2. Madagascar
  3. Comores
  4. Gambie

Groupe B

  1. Maroc (Pays hôte, déjà qualifié)
  2. Gabon
  3. Centrafrique
  4. Lesotho

Groupe C

  1. Égypte
  2. Cap-Vert
  3. Mauritanie
  4. Botswana

Groupe D

  1. Nigeria
  2. Bénin
  3. Libye
  4. Rwanda

Groupe E

  1. Algérie
  2. Guinée-Équatoriale
  3. Togo
  4. Liberia

Groupe F

  1. Ghana
  2. Angola
  3. Soudan
  4. Niger

Groupe G

  1. Côte d’Ivoire
  2. Zambie
  3. Sierra Leone
  4. Tchad

Groupe H

  1. RDC
  2. Guinée
  3. Tanzanie
  4. Éthiopie

Groupe I

  1. Mali
  2. Mozambique
  3. Guinée-Bissau
  4. Eswatini

Groupe J

  1. Cameroun
  2. Namibie
  3. Kenya
  4. Zimbabwe

Groupe K

  1. Afrique du Sud
  2. Ouganda
  3. Congo
  4. Soudan du Sud

Groupe L

  1. Sénégal
  2. Burkina Faso
  3. Malawi
  4. Burundi

Les Léopards de la RDC, dirigés par Sébastien Desabre, espèrent décrocher une place parmi les 24 sélections qui participeront à la CAN 2025.