Le TP Mazembe a subi sa première défaite en play-offs de la LINAFOOT, s’inclinant 2-0 face à l’AS Maniema Union ce dimanche à Kindu. Les Corbeaux devront attendre la dernière journée face au FC Les Aigles du Congo à Lubumbashi pour espérer décrocher le titre du championnat national.

Les hommes de Papy Kimoto ont compliqué la tâche des Badiangwenas, qui n’avaient besoin que d’un point pour être couronnés champions. La rencontre a basculé en faveur de Maniema Union à la 55e minute grâce à un coup franc somptueux d’Agée Basiala. Puis, Rodrigue Kitwa a scellé le sort du match à cinq minutes de la fin avec un retourné acrobatique magnifique.

Avant le match, l’entraîneur de Maniema Union, visiblement irrité par les déclarations du manager général de TP Mazembe, avait promis un match difficile aux Lushois. “Le TP Mazembe ne nous a pas respectés à travers la déclaration de son manager général. Nous sommes irrités par cette déclaration. En tant qu’entraîneur de Maniema Union, je vous préviens que la peau de Maniema Union va se vendre chère demain”, avait-il averti en conférence de presse.

Classement actuel:

  1. TP Mazembe : 32 points
  2. AS Maniema Union : 29 points (2e)
  3. Saint Eloi Lupopo : 24 points (3e)
  4. FC Les Aigles du Congo : 23 points (4e)

Le classement reste serré en tête avec le TP Mazembe toujours en première place, mais Maniema Union n’est qu’à trois points. Lupopo, après une défaite 2-1 contre Les Aigles du Congo, se trouve hors course pour la deuxième place, synonyme de qualification à la Ligue des Champions CAF. Les Aigles du Congo, avec cette victoire, montent à la quatrième place grâce à un doublé de Maxwell Djoumekou, malgré l’ouverture du score de Patou Kabangu pour Lupopo.

La dernière journée des play-offs sera décisive pour déterminer le vainqueur de cette édition du championnat national. TP Mazembe devra se montrer à la hauteur face au FC Les Aigles du Congo pour sécuriser le titre.