La Coupe du Congo a connu un tournant inattendu avec la disqualification du TP Mazembe de la compétition.

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a pris cette décision suite à l’absence du TP Mazembe sur le terrain du stade Tata Raphaël pour son match du 1er tour face à Nouvelle Vie Biloko, prévu pour le mercredi 15 mai 2024.

La direction du TP Mazembe avait demandé un report de la rencontre, évoquant les surcharges sur l’effectif du club, qui est également engagé dans la phase finale des play-offs de la LINAFOOT. Malheureusement, cette demande n’a pas été prise en compte par l’organisateur, qui a décidé non seulement d’écarter le TP Mazembe de la compétition, mais aussi de lui infliger une amende de 500$ dans les trois jours suivants.

La compétition se poursuivra ce vendredi 17 mai avec trois rencontres, dont le match entre le TP Clinique et l’AS Saint Luc au Stade Tata Raphaël, le match entre le FC Umoja et l’AS Vutuka au Stade Kibasa Maliba à Lubumbashi, ainsi que le match entre Béni Sport et le FC Les Aigles du Congo au Stade Unité de Goma.

L’AS V.Club se déplacera au Stade Joseph Kabila dans la ville de Kindu pour être reçu par l’AS Fanda le 22 mai. Enfin, l’Oc Renaissance affrontera l’AS Malebo au stade du 30 juin à Kikwit le 18 mai.

Cette décision de la FECOFA sur la disqualification du TP Mazembe ajoute une dose d’incertitude et de suspense à la 58e Coupe du Congo, attisant la curiosité des supporters et des observateurs de football congolais.